Avis d'expert : 10 erreurs à éviter pour vos premiers webinars
De plus en plus d'entreprises se mettent à la communication par la vidéo, à travers notamment le webinar, conférence en ligne interactive. Responsable communication de Nasteo (Stream-up) à Sophia Antipolis, une société qui dispose de sérieuses références en ce domaine (Société Européenne de Cardiologie, CCI Nice Côte d'Azur et PACA, grands laboratoires, Université, écoles…) Béatrice Fontana a répertorié les erreurs les plus fréquentes. Elle en a listées 10 à ne pas commettre pour vos premiers webinars.
"De plus en plus d’entreprises se mettent à la communication par la vidéo, le webinar étant l’un des formats qui se développe largement. Plus nous avançons, et plus nous réalisons que beaucoup de clients sont finalement un peu perdus au moment de réaliser leurs premiers webinars", écrit Béatrice Fontana, responsable communication de Nasteo (Stream-up) à Sophia Antipolis. Voici donc dans cet avis d'expert un résumé des erreurs les plus courantes qu'elle a titré "10 erreurs à ne pas commettre pour vos premiers webinars"
1. Ne pas définir vos objectifs.
Le webinar est un outil de communication qui peut remplir différents objectifs : informer, former, démontrer votre expertise, présenter un nouveau produit, fidéliser, optimiser votre référencement naturel, travailler votre notoriété, etc. Il peut évidemment en remplir plusieurs à la fois, mais à vous de les déterminer avant de vous lancer. Cela vous permettra d’abord de définir votre cible, ensuite d’orienter votre discours et enfin de savoir si le webinar a été efficace ou non.
2. Choisir votre sujet à la légère
Vous allez tenter de mobiliser une audience devant son écran pendant une heure (ou moins, on le verra par la suite). Autant dire que votre sujet doit être intéressant ! Évitez les sujets qui ont déjà été traités plusieurs fois par divers blogs et concurrents, votre contenu doit avoir une vraie valeur ajoutée pour votre audience.
3. Ne pas adapter votre contenu
Une erreur souvent commise : réutiliser du contenu réalisé pour des conférences en présentiel. Votre audience est derrière son écran. Elle peut donc, sans scrupules et à tout moment, fermer la fenêtre et partir faire autre chose. Votre contenu doit être dynamique, se lire rapidement : évitez les slides trop chargées, montrez des vidéos, ayez du contenu très visuel et informatif.
4. Choisir un horaire de diffusion au hasard
Vous ne savez pas trop quel horaire choisir pour votre webinar, donc vous vous dites : "on va essayer à 11h mardi, on verra bien". Erreur !
Analysez votre cible : ce sont des professionnels ? Des collaborateurs ? Des particuliers ? Vous souhaitez qu’ils assistent à votre webinar du bureau, pendant leur temps de travail ou de chez eux, pendant leur temps libre ? Vous pouvez faire une première tentative et ajuster par la suite.
5. Faire un webinar trop long
Nous conseillons généralement de ne pas dépasser une heure pour un webinar, séquence de questions/réponses incluses. Pourquoi ? Parce que qu’il soit chez lui ou au bureau, votre public aura rarement plus d’une heure à consacrer à votre intervention. Plus votre webinar est long, plus vous aurez de mal à garder votre audience jusqu’à la fin.
Ce que vous pouvez faire : commencer par des interventions courtes (20 à 40 minutes) et rallonger une fois votre audience fidélisée.
6. Ne pas assez communiquer
Une erreur commise assez souvent au début : penser qu’il suffit d’annoncer le webinar sur la homepage du site pour que les gens viennent y assister. Non, ça ne suffit pas ! Il faut au minimum :
- envoyer des invitations,
- proposer de la préinscription,
- envoyer un mail de remerciement et de confirmation d’inscription,
- envoyer plusieurs mails de rappel,
- proposer d’ajouter le webinar au calendrier Google/Outlook.
Une personne peut être réellement intéressée par votre webinar mais pour autant ne pas se souvenir de la date, de l’heure ou tout simplement se laisser emporter par son travail et oublier de réserver ce créneau pour le regarder.
7. Ne pas donner la parole à votre audience
En tant que présentateur, on se laisse facilement emporter. On parle, on explique, on développe, puis on se rend compte qu’il ne reste plus que 5 minutes. Du coup, on traite rapidement une question puis on conclut. C’est une erreur qui peut coûter cher : l’une des promesses du webinar est justement l’interactivité. Si vous supprimez ça, vous réduisez largement l’engagement de votre audience et aurez donc plus de difficultés à la fidéliser.
Notre conseil : ne réservez pas la session d’interactivité pour la fin du webinar. Traitez les questions au fur et à mesure, ça dynamise réellement votre intervention et vous permet de répondre à une question au moment où le sujet est abordé.
8. Ne pas modérer le contenu interactif
Nous déconseillons très fortement les webinars sans modération. Pourquoi ? Parce que vous vous retrouvez vite avec des messages du type : "j’entends rien", "j’ai pas d’image", "est-ce que je suis connecté ? et ça n’apporte rien à votre intervention. Au contraire, ça crée du brouhaha et ça vous dessert.
Attention, "modérer" ne signifie pas "censurer", ça signifie simplement faire le tri entre ce qu’il est pertinent d’afficher et ce qui ne l’est pas.
9. Se fixer des objectifs d’inscription et de participation trop élevés
Lorsque l’on fait son premier webinar, on a tendance à surévaluer le nombre d’inscriptions et le taux de participation prévisionnels. Deux choses à retenir :
Votre premier webinar amènera moins de monde que votre deuxième, qui amènera moins de monde que votre troisième, et ainsi de suite. Il faut du temps pour que le format se mette en place et que votre audience s’y habitue.
Un nombre à garder en tête : un taux de participation de 20 à 30% par rapport à votre nombre d’inscrits est vraiment un bon chiffre.
10. Ne pas faire de suivi
Votre webinar ne se termine pas à la fin de la session de direct. Après avoir fini, il vous reste encore plusieurs choses à faire :
- Traiter les questions auxquelles vous n’avez pas pu répondre pendant le direct (sur votre site, par mail, ou par une session Q/R en direct).
- Envoyer un message de remerciement aux participants, leur donner la date de votre prochain webinar s’il est déjà programmé.
- Joindre à ce message de remerciement un questionnaire rapide afin d’obtenir un feedback : le sujet était-il intéressant, l’horaire convenait-il, le participant compte-t-il assister au prochain webinar, etc.
- Analyser les statistiques du webinar pour améliorer le prochain.
Conclusion
Vous l’aurez compris, un webinar, c’est comme tout : ça se prépare. En le faisant à la va-vite, vous serez forcément déçu des retombées ! Ne le prenez pas à la légère et tout devrait bien se passer :)