Aviation d'affaires : le Niçois Sky Valet rachète l'Espagnol Gestair FBO
Un premier pas vers la création d'un réseau de FBO (opérateur de services portuaires) paneuropéen pour les Aéroports de la Côte d'Azur : l'acquisition de Gestair FBO. Ce réseau espagnol complet d’assistance en escale à l’aviation d’affaires, vient d'être racheté par le groupe azuréen via sa marque FBO Sky Valet, lancée en 2014, et déjà présente à Paris-Le Bourget.
A l'offensive avec leur marque FBO (Fixed Base Operator pour opérateur de services portuaires) Sky Valet, les aéroports de la Côte d'Azur poussent leurs pions en Espagne : ils ont annoncé l'acquisition à 100% de Gestair FBO, réseau espagnol complet d’assistance en escale à l’aviation d’affaires. Cette ex-filiale d’assistance de Gestair SA, est pionnière de l’aviation d’affaires en Europe et n°1 de l’aviation d’affaires en Espagne. Avec elle, Sky Valet devient un acteur européen indépendant de tout opérateur aérien, souligne le groupe azuréen.
Etablir un réseau de FBO paneuropéen sur des territoires phares
Présent à Cannes Mandelieu, Saint-Tropez et Paris-Le Bourget, Sky Valet se distingue par son positionnement sur le créneau de l’assistance en escale à l’aviation d’affaires haut de gamme. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de développement visant à s’internationaliser et à établir un réseau de FBO paneuropéen sur des territoires phares.
"Afin de rehausser le niveau de qualité et d’excellence de l’organisation et des services fournis, tout en assurant un niveau de sécurité et de satisfaction optimal à la clientèle, Sky Valet s’est engagé dans la généralisation de la norme IS-BAH (International Standard for Business Aircraft Handling) sur l’ensemble de son réseau" explique le groupe. "Cette démarche volontaire de certification des métiers de l’assistance en escale permet de garantir les meilleures pratiques dans les domaines du service, de la sécurité comme de l’environnement."
Gestair FBO, avec plus de 37 ans d’expérience, pilote le plus grand réseau d’assistance en Espagne. La société propose une gamme complète de services Premium d’assistance aux passagers, membres d’équipages et avions dans les principaux aéroports du pays : Madrid, Barcelone, Palma de Majorque, Ibiza, Gérone, La Corogne, Saint-Jacques-de-Compostelle et Valence. Ces services sont tous coordonnés via un centre opérationnel 24/7 basé à Madrid.
Pour Dominique Thillaud, président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur et de Sky Valet, cette acquisition "répond parfaitement aux objectifs de développement du réseau Sky Valet". Directeur Business Unit Aviation, Michel Tohane note que "l’acquisition de ce réseau unique en Espagne vient compléter notre offre en matière de services d’assistance haut de gamme à l’aviation d’affaires".
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a été accompagné pour cette acquisition par Wagram Corporate Finance comme conseil financier et les cabinets Lacourte Raquin Tatar et J.A Cremades y Asociados comme conseils juridiques. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.