Aviasim à Cagnes : devenez commandant de bord sur A320!
Ce simulateur de vol, qu'Aviasim a ouvert à Cagnes-sur-mer aux pilotes professionnels comme aux particuliers, vous permet de prendre la place du commandant de bord et de piloter un avion commercial dans des conditions de réalisme étonnantes, avec le choix d'atterrir de jour comme de nuit dans un des 24.000 aéroports du monde. Bluffant !
"Une expérience incroyable, d’un réalisme fou !", "Excellent accueil, formateur compétent et très pédagogue", "Expérience grisante, aussi bien pour les adultes que pour les ados. C’est nouveau… à faire si vous voulez réaliser le rêve d’être pilote " : c'est le type de commentaires que l'on peut lire sur TripAdvisor, à propos du simulateur de vol sur Airbus A320 qu'Avisasim à Cagnes-sur-mer met à disposition aussi bien des pilotes pour leur entrainement que pour les particuliers qui rêvent de piloter un avion commercial.
2.000 pilotes en herbe accueillis l'an dernier
Ouvert fin 2014, le premier simulateur de vol sur Airbus en PACA, a séduit. Quelque 2.000 pilotes en herbe ont ainsi été accueillis l'an dernier pour une simulation de vol par l'équipe des instructeurs de Cagnes que dirige Christopher Reville (photo ci-contre).
Accessible financièrement (les packs démarrent à 99 €, avec par exemple le pack découverte de 20 mn pour le briefing suivi de 40 mn de vol) AviaSim propose à tous - novices et experts, amateurs ou professionnels - de décoller et d’atterrir depuis l’aéroport de leur choix. Et le choix est vaste : le simulateur peut vous faire décoller ou atterrir de 24 000 aéroports de toute la planète. Et cela, de jour comme de nuit et dans des conditions toujours très réalistes.
L'immersion dans un environnement ultra réaliste
Conçu pour être au plus près des conditions réelles de pilotage, la réplique du plus gros avion civil de transport de passagers est composée d’un cockpit fidèlement modélisé (taille réelle, avec tous les instruments qui sont ceux du véritable modèle) avec un écran de 180° doté de 3 projecteurs et 2 sièges de pilotage. Ce simulateur de haute technologie, permet de vous immerger dans un environnement ultraréaliste avec les paysages que vous survolez, les inclinaisons que prend l'appareil quand vous tournez et les frissons quand vous décollez ou atterrissez.
Mieux encore. Si pour une première expérience, on s'en tiendra volontiers à des conditions météo normales, l'appareil peut vous simuler des situations plus stressantes avec vents forts, orages violents, brouillard épais obligeant de naviguer aux instruments, turbulences ou pannes d'un moteur. L'occasion d'affronter le pire sans risquer le crash physique.
De la simple découverte aux stages "anti-stress" ou "Pilote Camp"
Ajoutons que si c'est vous le commandant de bord, vous avez toujours à vos côté un co-pilote qui lui est un professionnel et vous aide si besoin dans les manœuvres à entreprendre. Directeur du centre AviaSim à Cagnes-sur-Mer, Christopher Réville, est lui-même pilote comme les autres instructeurs du centre. Quant aux "produits" déclinés autour du simulateur, ils vont des classiques découvertes aux cours de pilotage professionnels en passant par des formules de cadeaux d'entreprises, incentive et team building.
S'y ajoutent des stages "anti-stress" (idéal de se mettre aux commandes pour combattre sa peur de prendre l'avion) ou encore , des stages "Pilot Camp" à l'usage des jeunes, stages qui viennent d’être lancée pour appréhender le métier de pilote de ligne. Sur 3 jours, 4 à 5 jeunes de 14 à 19 ans découvrent les bases du pilotage et réalisent un vol en condition réelle, le tout en étant encadré par des pilotes professionnels. Pour ce type de stage, AviaSim s’adapte au calendrier scolaire des adolescents avec par exemple une prochaine session à Cagnes-sur-Mer organisée la semaine prochaine du 15 au 17 février.
- + d'infos : www.aviasim.com
Décollage et atterrissage de nuit à Hong Kong : l'expérience de LeoDans le cadre des stages de troisième en entreprises, stage réalisé avec WebTimeMedias, Leo, 13 ans, a testé le simulateur. Il raconte son expérience. Voici son texte.
Lorsque je suis entré dans leur centre, on m'a accueilli chaleureusement. On m'a expliqué et montré pendant une vingtaine de minutes les bases et les instruments à utiliser pour effectuer un court vol en Airbus A320. C'est après ces explications que l'on m'a laissé prendre les commandes du simulateur. A ma grande surprise, on m'a annoncé qu'il y avait plus de 24.000 aéroports installés dans le simulateur, que chaque condition de vol était possible à simuler, allant d'une panne de moteur à des tempêtes de neige. Le simulateur proposait même des aéroports aujourd'hui fermés comme l'ancien aéroport de Hong-Kong. J'ai donc choisi de faire un vol de nuit partant du nouvel aéroport de Hong-Kong jusqu’à l'ancien. Un privilège. Tous les bâtiments étaient parfaitement reproduits et les graphismes en devenaient donc tout simplement magnifiques. Ayant déjà une petite connaissance du pilotage d'avions comme l'A320 sur simulateurs mobiles, le décollage fut facile pour moi, même si je n'ai pas refusé l'accompagnement d'un vrai pilote à ma droite, pilote qui m'a d'ailleurs été très utile en plein vol puisque sans lui je me serais probablement écrasé. Pour en revenir au simulateur, les instruments de bord ainsi que les bruits sont exactement les mêmes que sur l'A320. De même les vitres du cockpit respectent les proportions. On peut également simuler un trafic aérien pour, on ne sait jamais, expérimenter les pires surprises aériennes possibles ou juste s'entraîner à éviter les autres avions grâce aux radars qui équipent le nôtre. Notons également que le manche réagit parfaitement à la main de celui qui le tient. Bref, après ces quelques essais du simulateur, nous nous sommes rendus dans la salle de réunion où nous avons pu poser des questions sur l'expérience que nous venions de vivre. On nous a par exemple informés que 90% des personnes qui venaient ici étaient des amateurs, que l'entreprise propose plusieurs formules comme la formule antistress pour contrer le stress en avions (composée de 3 séances de 2 heures). Cela a été une expérience très amusante que je vous invite à essayer, que ce soit en famille ou entre amis ou même tout seul. Tout le monde est accepté à partir de 12 ans, mais je pense que peu importe l'âge, l'expérience en reste tout aussi amusante |