Attentats : un hommage aux victimes du terrorisme ce matin à Paris
Organisée depuis 18 ans par les associations, la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme ce matin, lundi 19 septembre à partir de 9 heures aux Invalides à Paris, aura cette année un retentissement exceptionnel dans une France qui fait face à une vague d'attaques djiadistes. Et cela tout particulièrement à Nice, marquée par le tragique attentat du 14 juillet dernier avec ses 86 morts et plusieurs centaines de blessés. Des victimes, des membres de leurs familles, des représentants des associations prendront la parole à cette occasion. Puis seront lus les noms des 229 personnes qui ont été tuées dans les sept attentats commis entre le 19 septembre 2015 et aujourd'hui.
A huit mois de la Présidentielle de 2017, est attendu également le discours du président François Hollande qui rendra hommage à toutes les victimes du terrorisme en présence de membres du gouvernement et de l'opposition et notamment de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, tous deux en lice pour la primaire à droite. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui était samedi à Nice à la rencontre des victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais a, de son côté, relancé les critiques sur le dispositif de sécurité mis en place le soir du feu d'artifice déclarant qu'il était "insupportable de ne pas savoir ce qu'il s'est passé exactement" lors de l'attaque du camion.
La cérémonie d'aujourd'hui, qui a eu lieu pour la première fois en 1998, vient commémorer l'explosion en vol le 19 septembre 1989 d'un DC-10 français de la compagnie UTA qui effectuait une liaison Brazzaville-Paris, attentat dans lequel avaient péri 170 personnes, dont 54 Français. Face à la vague d'attentats qui frappe la France depuis deux ans, cette cérémonie s'est élargie à toutes les victimes du terrorisme. Un hommage spécialement dédié aux victimes du 14 juillet à Nice a été annoncé pour octobre en présence de François Hollande mais la date n'a pas encore été arrêtée.