Attentat de Nice : l'Etat renforce l'accompagnement psychologique des personnes traumatisées
Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine annonce la création de 24 nouveaux postes dans les hôpitaux psychiatriques des Alpes-Maritimes pour assurer sur le long terme, l’accompagnement psychologique des personnes traumatisées. Une augmentation d’effectifs pérenne, financée à hauteur de 1,4 millions d’euros par le ministère.
Trois mois après l’attentat de Nice, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, annonce le recrutement de 24 nouveaux professionnels dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes pour assurer, sur le long terme, l’accompagnement psychologique des personnes traumatisées. "Il s’agit d’une augmentation d’effectifs pérenne, financée à hauteur de 1,4 millions d’euros par le ministère et définie sur la base des besoins de chaque établissement" précise la ministre dans un communique. C'est un pas supplémentaire après ce qui avait déjà fait à la mi-septembre pour renforcer l’accompagnement médico-psychologique des blessés et des témoins.
Quatre établissements bénéficieront du renforcement des effectifs
Quatre établissements bénéficieront de cette augmentation d’effectifs :
- l’hôpital pédiatrique Lenval et le Centre hospitalier d’Antibes pour la prise en charge médico-psychologique des enfants et des adolescents ;
- le CHU Pasteur et le Centre hospitalier Sainte-Marie pour la prise en charge médico-psychologique des adultes.
Ce nouvel engagement permet de pérenniser l’accompagnement médico-psychologique des personnes traumatisées explique le ministère. Le renfort de 6 professionnels annoncé le mois dernier pour les hôpitaux Pasteur et Lenval sera prolongé jusqu’à ce que ces recrutements soient effectifs. En outre, les personnes traumatisées, blessées et/ou témoins de l’attentat, continuent de bénéficier, sur la base d’une prescription délivrée par leur structure d’accueil, de forfaits de 10 séances auprès d’un psychologue, remboursées chacune à 50 euros.
Un impact psychologique considérable sur les blessés et témoins
Attentat de masse, le pire que Nice ait eu à affronter au cours de son histoire, le drame du 14 juillet a eu un impact considérable sur les blessés et les témoins dont de nombreux enfants et adolescents. Mis en place immédiatement après l’attentat, le dispositif d’urgence médico-psychologique avait, deux mois après l'attentat, permis à 3.505 personnes de consulter un professionnel spécialisé dans la psychiatrie de catastrophe, issu du réseau national des cellules d’urgences médico-psychologiques (CUMP). Près de 900 enfants et adolescents, traumatisés par la violence de l'attentat, avaient d'autre part dû recevoir les soins du service de psychiatrie de l’enfant dans les structures hospitalières à Nice.
"L’Etat est aux côtés des victimes et des Niçois traumatisés. Il l’a été dans les minutes qui ont suivi l’attentat. Il le reste aujourd’hui plus que jamais" assure Marisol Touraine. "Nous avons garanti la prise en charge financière des soins des blessés. Nous créons, depuis plusieurs semaines, les conditions d’un accompagnement médico-psychologique pérenne des personnes traumatisées. 24 professionnels de plus s’y attèleront, dans les prochaines semaines, dans les hôpitaux psychiatriques de Nice et de sa région. "
Les 24 professionnels supplémentaires qui rejoindront les établissements niçois
|