Attentat de Nice : la réponse du procureur de la République
Président du Club de la Presse 06 (90 journalistes dans les AM et les pays riverains de la Méditerranée), Paul Barelli a publié vendredi une Lettre Ouverte au procureur de Nice demandant à la Justice d'apporter les réponses qu'attendent les victimes. Voici la réponse de Jean-Michel Prêtre.
"Monsieur le président, je vous remercie de votre envoi de cette lettre ouverte publiée par le Club de la Presse et qui a fait suite à notre entretien. Comme vous l’indiquez, l’enquête que j’ai initiée porte sur des questions importantes dont les réponses sont attendues car elles touchent à des questions relatives à la sécurité de nos concitoyens dans un contexte de très important risque d’attentat terroriste. Même si je ne crois pas avoir été imprécis sur ce point lors de notre entretien, vous me permettrez cependant de rappeler cette évidence : Les « responsabilités dans le carnage du 14 juillet » que vous évoquez au début de votre lettre, sont exclusivement celles des terroristes qui ont préparés et commis cet attentat d’une exceptionnelle gravité.
L’objet de l’enquête diligentée sous mon autorité ne porte donc pas sur la responsabilité du carnage ; C’est là l’objet de l’instruction en cours ouverte par le procureur de la République de Paris et je vous renvoie à lui sur ce point.
Cette enquête a pour but de rechercher s’il a pu ou non être commis dans la conception ou dans la mise en œuvre du dispositif de sécurité, des erreurs qui seraient d’une gravité telle qu’elles seraient de nature à engager des responsabilités pénales. Elle porte donc comme vous l’indiquez parfaitement sur l’appréciation lourdement erronée ou non de la nature du risque, sur les préconisations de sécurité qui devraient en résulter, ainsi que sur l’effectivité de l’application de ces préconisations sur le terrain.
Je tenais à vous apporter ces précisions qui sont essentielles à la compréhension de vos lecteurs en ce qui concerne l’objet très différent des deux enquêtes, celle relative à l’attentat terroriste diligentée à Paris, et celle que je dirige relative aux dispositifs de sécurité mis en place pour la « Prom’Party ».
Bien cordialement"
Jean-Michel Prêtre
- Lire sur WebTimeMedias.com (article du 14 octobre 2016) : "14 juillet : la lettre ouverte du président du Club de la Presse 06 au Procureur de Nice"