En cet automne, les bonnes nouvelles sont trop rares pour ne pas se réjouir de celles qui arrivent. Il en est ainsi de l'annonce que fait Atos Origin sur Sophia Antipolis. Cette société, lun des leaders européens des services informatiques, va consolider et envisage de développer son site sophipolitain où travaillent déjà environ 300 personnes. Elle annonce ainsi l'ouverture dans la technopole de son premier centre de compétences autour de lECM en France. Il s'agit d'un Business Innovation Center à la manière de ce que fait IBM à La Gaude dans le domaine des grands systèmes informatiques dédiés à la distribution, la santé, la banque ou autres secteurs d'activités spécifiques. Ce nouveau centre sera inauguré vendredi 10 octobre à 10h30 dans l'immeuble Millenium où se trouve Atos.
Le site de Sophia, pôle d'excellence pour la Gestion des contenus d'entreprise
L'ECM, recouvre tout ce qui concerne la Gestion des contenus d'entreprise. Dans ce domaine, Atos Origin propose des solutions globales avec une sélection de partenaires technologiques. C'est cette stratégie dalliance qui se traduit aujourd'hui par louverture dun centre de compétences ECM, une première en France. Il se positionne sur un marché qui monte. Le cabinet Gartner, dans une étude davril 2008, prévoit que le marché des logiciels ECM en Europe connaîtra une forte croissance denviron 12% par an jusquà lhorizon 2012.
Dans cette perspective, Atos Origin a décidé de mutualiser ses compétences ECM (archivage, hébergement, gestion des processus métiers - BPM, Knowledge Management, Collaboration, Dématérialisation des flux ), au sein dun "Business Innovation Center" à Sophia Antipolis. Ce centre concrétise la relation technologique et de conseil qui lie Atos Origin et ses partenaires. A ce titre, le groupe travaillera de concert avec ces derniers pour former plus de 200 consultants Atos Origin aux solutions ECM.
Objectif : proposer une offre ECM globale
In fine, lobjectif est de proposer aux clients une offre ECM globale allant du conseil jusquaux services opérés : une véritable synergie de compétences entre lexpertise de mise en uvre de projets dintégration dAtos Origin et les solutions technologiques. Dun point de vue stratégique, cette alliance garantira aux partenaires un spectre de marchés verticaux élargi et à Atos Origin denrichir son offre, déjà étendue, d'expertises technologiques et de services. Atos Origin bénéficiera en avant première, des nouveaux produits, des nouveaux business model, et d'un accès aux laboratoires de ses partenaires.
"Notre stratégie optimisera notre pénétration du marché ECM, en particulier en France pour les marchés Finance, Assurance, Industrie, et le Secteur Public, avec les solutions globales et verticalisées d'ECM. Au delà du bénéfice pour Atos Origin, la réelle valeur ajoutée est bien entendu pour nos clients. Leurs organisations, souvent internationales, sont confrontées à la croissance exponentielle du volume des informations quelles doivent gérer, ainsi quà la règlementation et à la gestion des processus métier entre leurs différentes entités", explique à Sophia Jean-Marc Djian, Directeur du Développement de l'offre ECM, Atos Origin France.
Une reconnaissance de l'activité du site Atos Origin de Sophia
Plus de 600 milliards de courriers électroniques sont envoyés chaque année. Parallèlement, les informations stockées augmentent de 30 % par an alors que 95 % de ces enregistrements sont appelés à être détruits. "Quand les capacités de stockage narrivent plus à suivre le flux croissant des données numériques et/ou quand laccès à linformation se complique à travers les différents entrepôts de données non structurées, Atos Origin et ses partenaires apporteront à leurs clients, les compétences, les moyens et l'engagement nécessaires pour relever ces défis stratégiques et technologiques ", commente Jacques Cosnefroy, Senior Vice-President Sales and Markets France.
Pour Jean-Marc Djian, ancien président de Telecom Valley et responsable du site Atos Origin de Sophia, l'ouverture de ce centre de compétence représente une reconnaissance de l'activité de l'entité sophipolitaine. "Depuis 2004, une équipe de 80 personnes, travaille sur l'ECM et les projets pour les clients régionaux, nationaux et internationaux. Quand Atos Origin a décidé de créer un Business Center ECM, elle a tout naturellement choisi de le localiser à Sophia. Le site accueillera ainsi des clients internationaux qui viendront le visiter, rechercher des solutions ou se former aux outils de l'ECM. A travers cette ouverture, Atos Origin vient consolider et conforter le centre de Sophia, site qui est ainsi appelé à se développer."
|
L'éco de la Côte.