Astronomie : deux chercheurs azuréens décrochent une bourse européenne de 2,5 M€ chacun
C'est une belle reconnaissance que l'Europe, avec l'European Research Concil, vient d'accorder à la recherche azuréenne. L'ERC, qui a pour mission d'encourager la recherche de la plus haute qualité dans l'Union européenne grâce à un financement concurrentiel, vient de décerner une bourse Advanced Grant à deux chercheurs du laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS-UCA-OCA), pour leur projet de recherche respectifs. Il s'agit de Denis Mourard, astronome de l’Observatoire de la Côte d’Azur, et d'Alessandro Morbidelli, directeur de recherche CNRS. (Photos DR : à gauche Denis Mourard -© B. Eymann, et Alessandro Morbidelli).
Ce soutien d’un montant de plus de 2,5 millions d’euros pour chacun va permettre la constitution d’équipes, sur cinq ans, autour de ces deux lauréats et de leurs collaborateurs actuels. Il représente un financement essentiel au développement de la recherche azuréenne en astronomie et une reconnaissance de la qualité des travaux menés par l’Observatoire de la Côte d’Azur, le CNRS et l’Université Côte d’Azur, au sein de leur laboratoire commun, l’UMR Lagrange.
Denis Mourard : des outils pour les futures grandes missions spatiales
Denis Mourard a présenté ISSP pour Interferometric Survey of Stellar Parameters. Ce projet est fondé sur un grand relevé de paramètres stellaires fondamentaux grâce au nouvel instrument CHARA/SPICA en cours d'intégration sur les télescopes du Mont-Wilson aux Etats-Unis. Comprendre les planètes ou construire les échelles de distance dans l’Univers sont deux enjeux majeurs qui reposent entre autres sur l’étude détaillée des étoiles.
Les objectifs astrophysiques poursuivis concernent la caractérisation fine des étoiles hôte d'exoplanètes pour mieux comprendre les planètes, les mesures directes par interférométrie longue base des étoiles présentant des fréquences de pulsation afin de mieux comprendre leurs intérieurs, et enfin l'établissement de nouvelles relations empiriques qui permettront d’étendre ces nouveaux savoirs à des étoiles plus lointaines, abritant notamment de nouveaux systèmes planétaires. Ces études fourniront de nouveaux outils d'exploitation des futures grandes missions spatiales ainsi que de nouveaux ingrédients incontournables des modèles d'atmosphère ou des modèles d'évolution.
Alessandro Morbidelli : comprendre la formation d'une planète capable d'abriter la vie
Le projet HolyEarth, d'Alessandro Morbidelli, tient dans une approche holistique pour comprendre la formation de la Terre. Comment la Terre s'est-elle formée avec les propriétés qui en ont fait la seule planète habitée du système solaire ? Répondre à cette question est le Saint Graal de la science planétaire. Mais ce point est essentiel pour comprendre les processus de formation d'une planète capable d'abriter la vie et évaluer la probabilité que des processus similaires se soient produits dans d'autres systèmes extrasolaires.
L'objectif primordial du projet est d'identifier un scénario unique qui, pour la première fois, satisfera simultanément toutes les contraintes observationnelles de manière cohérente. Ce projet placera la formation de la Terre dans le contexte de l'évolution cosmique qui conduit aux étoiles et aux planètes. Son impact atteindra d’autres domaines scientifiques, comme la biologie et l’exobiologie, et résonnera avec le vif intérêt du public pour la question de nos origines.
Deux fantastiques challenges scientifiques qui se joueront sur la Côte.