Artisans : la CMA 06 dans le projet européen "Matériaux Intelligents"
Cofinancé par le programme MED de l'Union Européenne, le projet MAIN (MAtériaux INtelligents) dans lequel s'est engagée la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes, vise à promouvoir les "cool roofs" et "cool pavements" (toits et sols frais). L'utilisation de matériaux intelligents permet de lutter contre l'effet d'îlot thermique urbain généré par le rayonnement solaire qu'absorbent les surfaces des sols et des bâtiments.
Aider les entreprises artisanales à répondre à la hausse des exigences du marché et à la recrudescence des demandes de qualification en termes de développement durable : c'est ce qu'a recherché la CMA 06 (Chambre de métiers et de l'artisanat), en participant au programme européen MAIN (Matériaux Intelligents). Programme partenarial d’identification, de vulgarisation et de promotion des matériaux éco-performants dits matériaux intelligents ce projet est développé avec d’autres pays du bassin méditerranéen (Espagne, Grêce, Italie).
MAIN – MAtériaux INtelligents est un cofinancé par le programme MED de l’Union Européenne. Son objectif est de diffuser des mesures visant à lutter contre l’effet d’îlot thermique urbain. Ce phénomène est lié à la forte montée des températures qui se produit dans les aires urbaines et alentours et généré par l’absorption du rayonnement solaire par les surfaces des sols et des bâtiments.
A ce jour, les “cool roofs” et “cool pavements” (littéralement "toits et sols frais") en tant que matériaux intelligents, constituent de réelles mesures efficaces pour diminuer cet "effet d’îlot thermique", en ce qu’ils incluent une grande variété de solutions technologiques caractérisées par leur grande capacité à refléter les radiations solaires. Le projet MAIN, plus spécifiquement, vise à propager ces matériaux intelligents tels que les "cool roofs" et "cool pavements", au travers de nombreuses actions destinées à tous les publics.
Par la plupart de ses activités et ses actions pilotes, ce projet prend en compte non seulement le cycle de vie, mais il intervient aussi dans le cycle de l’usage des matériaux intelligents. La prise en charge de la capitalisation et valorisation est organisée en continu tout au long du projet. En tant que prescripteur, la CMA 06 informe le grand public et les collectivités locales de ce projet à travers une opération de proximité. Depuis hier, jeudi 28 jusqu'au samedi 30 août, des cyclopolitains circuleront et distribuerons sur les villes d’Antibes, Nice et Cannes des plaquettes d’informations.
A l’issue de cette campagne de sensibilisation, les artisans pourront bénéficier d’une formation via une plateforme d’e-learning jusqu’en juin 2015.