Art Science Pensée à Mouans-Sartoux : "Transmission, une nécessité pour l'humanité ?"
Après une année d'absence due à la pandémie, le colloque Art Science Pensée est de retour avec trois jours de débats tonifiants au château de Mouans Sartoux, du 16 au 18 septembre sur le thème de la Transmission. Avec une question existentielle pour clôturer : "Transmission, une nécessité pour l'humanité ?"
On pouvait craindre qu'il ne soit emporté par la pandémie. Mais il est revenu après une année d'absence le colloque "Art Science Pensée" fondé par Paul Charbit à Mouans Sartoux. L'édition 2021 a démarré hier jeudi et se poursuivra jusqu'à demain samedi au château de Mouans-Sartoux sur le thème de la Transmission. Dans l'esprit de l'après-Covid, une retransmission en direct par visioconférence Zoom est également disponible à travers des liens d’inscription accessibles sur le site de l'événement . (Photo DR : l'ethnologue Boris Cyrulnik au centre à côté de Paul Charbit à sa droite).
Les prestigieux intervenants sont en effet revenus pour un grand brassage d'idées qui débutera par une réflexion sur les 30 premières années du colloque avec la sociologue Claudine Lange. Sur les trois jours, on retrouvera des habitués, comme le neuropsychiatre et ethnologue Boris Cyrulnik (samedi 10 heures sur "Le bonheur dans la servitude"), Pierre Coullet, chercheur et physicien (La culture scientifique peut-elle nous sauver ?), Albert Marouani, ancien président de l'Université Nice Sophia (La question des canaux de transmission en politique économique) ou encore le professeur Serge Miranda, fondateur du MBDS (la transmission des data).
Au programme également Marco Landi, président d'EuropIA (Intelligence artificielle et transmission), Maurille Larivière, cofondateur de The Sustainable Design School à Cagnes-sur-mer (Biométisme, ou comment la terre nous transmet son organisation), Keïko Courdy, cinéaste et Docteur de l’université de Tokyo (Mémoires de Fukushima) et bien d'autres encore sociologues, médecins, biologistes, informaticiens, artistes, formateurs….Autant d'échanges de haute volée qui se termineront autour d'un débat final sur une interrogation "Transmission, une nécessité pour l'humanité ?". Une question existentielle à laquelle tenteront de répondre tous les intervenants du jour.
Commentaires
La plus grande invention de la Vie : le sexe
Rien à voir avec la cash machine que la société en a fait !
Le vivant ne peut exister , se propager , créer , avancer et transmettre si l individu ne s était pas diviser en 2 .
Certains verront une intervention d une entité supérieure , de manière définie dans un but que nous ignorons , l Homme est un être en devenir , insensible aux événements qui l entourent , aux cataclysmes , Qu il traverse allègrement par le darwinisme …qui lui permet de se façonner , j allais dire de se ciseler , aux mondes vivant qui l entoure ;, chaque éclair , chaque famine ou inondation
Le construit … ce sont ses carburants .
Régule par la par la création
L Homme est le fruit. De l élan vital et du I lieu ou il évolue , les variations créent l illusion du temps .
Tout un débat qui remet une grande partie de acquis en question
La transmission , ce fleuve continu
Commentaire précédent
J en profite pour saluer et féliciter mon
Vieil ami de l UBU , Paul Charbit , créateur de « moments on time «
Toute mon admiration pour ton activité , je bosse toujours au SAMU , 84 Ans sur ma CI
Mais toujours ado
A un de ces jours
René. Besnard