Après le e-Prix dimanche, Monaco fonce vers son Grand Prix F1 !
Et de deux pour l'Automobile Club de Monaco qui a tenu hier, après le Grand Prix Historique fin avril, son e-Prix remporté par le Portugais Antonio Felix Da Costa. Cap maintenant sur le Grand Prix F1 du 20 au 23 mai qui, avec une jauge à 7.500 tickets/jour sera le premier Grand Prix mondial avec autant de public depuis le début de la pandémie. Le grand retour !
L'Automobile Club de Monaco a tenu jusqu'aujourd'hui son challenge : relancer ses grandes courses après une année blanche en 2020 pour cause de pandémie. Et cela en faisant face aux contraintes sanitaires toujours en vigueur. Le coup d'envoi avait été donné par le Grand Prix Historique, du 23 au 25 avril dernier autour des Ferrari. Et si, même en dépit de la gratuité, il y a eu beaucoup moins de spectateurs (2.000 le samedi et 3.000 le dimanche selon ACM) et évidemment moins de Britanniques, la course s'est tenue. (Photo DR : l'affiche du e-Prix 2021).
Un 4ème e-Prix monégasque remporté par le Portugais Antonio Felix Da Costa
Le second grand prix au calendrier de ce printemps, l'e-Prix (la quatrième édition monégasque), s'est joué hier. Un e-Prix qui a marqué une nouvelle étape pour la formule 1 électrique dans la Principauté : les voitures ont emprunté un parcours très proche que celui du circuit emblématique de la F1 avec notamment la célèbre montée de Sainte-Dévote. Preuve des progrès de l'électrique : au début du championnat, c'était un circuit plus court et plus plat qui était utilisé.
Comme pour le Grand Prix Historique, le public était autorisé en tribunes assises. Des spectateurs qui ont pu assister en direct sur place à la victoire du Portugais Antonio Felix Da Costa parti en pole position. Le pilote DS Techeetah a doublé Mitch Evans (Jaguar) dans le dernier tour de course. C'est son premier succès de la saison, et son premier sur le Rocher. Mitch Evans, dont les batteries se sont affaiblies dans le dernier tour de course n'a d'ailleurs pas pu obtenir la seconde place qui est revenue à Robin Frijns (Virgin). Quant aux locaux de la course, les pilotes de Venturi, ils se classent 13ème et 14ème (sur 24 participants) et n'encaissent aucun point au championnat.
Grand Prix : une jauge à 7.500 tickets/jour
Pour l'AMC, reste maintenant le Grand Prix de F1 du 20 au 23 mai. Le point d'orgue. Les installations autour du circuit ont commencé cette année très tôt en raison du Grand Prix historique et les conditions d'accueil du public commence à se préciser alors que la date se rapproche : le 23 mai pour le Grand Prix F1 avec les essais les 21 et 22 mai. Dans le domaine de la compétition automobile, c'est un des événements mondiaux les plus courus avec un nombre réel de spectateurs dans la Principauté qui a été estimé à plus de 100.000 dans les années "normales" (le Grand Prix ne s'est pas tenu l'an dernier).
Ce ne sera évidemment pas l'affluence attendue cette année. Mais le public sera présent. Ce qui a été réaffirmé récemment en précisant la jauge (le nombre de spectateurs maximum) : 7.500 tickets par jour pour les journées du jeudi 20, samedi 22 et dimanche 23 mai (environ 40% de la capacité); jauge à 3.000 le vendredi 21 mai avec seules les tribunes K et T ouverte, mais gratuité des billets. Il n'y aura pas de fan zone, pas de places debout. Le gouvernement monégasque a également demandé à ce que les spectateurs venant de l'extérieur de la Principauté fournissent un test PCR de moins de 72 heures tandis que quelques points sont encore à définir comme l'accès aux yachts, aux terrasses ou encore aux restaurants.
Mais même dans un format d'accueil plus limité, le Grand Prix F1 de Monaco marquera : ce sera le premier Grand Prix mondial avec autant de public depuis le début de la pandémie. Le grand retour à Monaco !