Appels à projets : les bonnes réponses des Pôles de compétitivité
Quelque 62 nouveaux projets impliquant 50 pôles de compétitivité, 280 entreprises et 120 laboratoires publics de recherche, seront soutenus à hauteur de 88,5 millions d’euros, dont 47,4 millions d’euros de la part de l’Etat et de 41,1 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) : c'est le bilan du 19ème appel à projets des pôles de compétitivité qu'ont établi les ministères concernés. Pilotés par une entreprise, ces projets, qui associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, apportent une réponse concrète et collective aux enjeux d’innovation, est-il souligné.
Parmi les exemples donnés plusieurs concernent des pôles de compétitivité de la région PACA. Ainsi le projet DIDRO, soutenu par le pôle Risques, en rupture complète avec les moyens actuels de surveillance des digues, développera une solution de prestations de services avec un drone instrumenté, dédié à la surveillance et l’auscultation des digues aménagées le long des fleuves, rivières et canaux.
Le projet XTREMCAP, labellisé par le pôle Capenergies, élaborera des solutions alternatives aux batteries, visant un stockage rapide et fiable et fonctionnant dans des environnements sévères, pour répondre aux besoins croissants en énergie et en puissance.
Ou encore, le projet ALG, soutenu par le pôle Pégase, développera un système mécanique innovant en vue d’amortir les chocs à l’atterrissage supportés par les petits aéronefs, comme les ULM et les avions de brousse.
Mais d'ores et déjà, un 20ème appel à projets est en cours. Les projets seront sélectionnés au cours du mois de juillet 2015. + d'infos sur www.competitivite.gouv.fr