Antibes va pouvoir ouvrir ses commerces le dimanche
Antibes fait partie avec Dijon et La Baule des trois nouvelles ZTI (Zones Touristiques Internationales) dont le gouvernement a annoncé la création samedi. Sont concernés pour la ville azuréenne le centre-ville, dont le Viel Antibes, et la station balnéaire de Juan-les-Pins.
Comme Nice, Cannes, Cagnes (Polygone inclus) et Saint-Laurent du Var (Cap 3000 inclus), Antibes va pouvoir ouvrir ses commerces le dimanche et le soir. Le gouvernement a annoncé en effet samedi trois nouvelles ZTI (Zones Touristiques Internationales). Il s'agit d'Antibes, Dijon et la Baule. Les ZTI permettent de définir des périmètres à l'intérieur desquels, les magasins peuvent ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit (ce n'est pas une obligation). Avec une première vague qui avait été annoncée en février dernier (12 ZTI à Paris et six en province), le nombre de ZTI en France passe aujourd'hui à 21, un peu moins d'un an après la promulgation de la loi croissance qui autorisait leur création.
Le texte précise que "les établissements de commerce de détail situés dans ces zones pourront bénéficier des conditions assouplies d'ouverture des commerces le dimanche et en soirée sous réserve de la signature d'accords collectifs, prévoyant notamment des compensations et contreparties pour les salariés ainsi que les conditions d'organisation du volontariat des salariés".
Quant aux périmètres retenus, ils sont décidés à partir d'une concertation auprès des maires, des présidents d'agglomérations concernés, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs. A Antibes, ce périmètre permet de recouvrir le centre-ville, dont le très touristique vieil-Antibes (photo ci-dessus) et Juan-les-Pins, station balnéaire particulièrement vivante durant la haute saison où les commerçants patrons ont la possibilité (et ne s'en privent pas) depuis déjà des années d'ouvrir le dimanche et le soir pendant l'été.
En revanche, la partie nord de la ville, avec notamment le centre commercial Carrefour n'entre pas dans la ZTI, les établissements commerciaux de ce secteur, qui peuvent déjà ouvrir douze dimanche par an, n'ayant apparemment pas été demandeurs comme l'ont été Polygone ou Cap 3000.
- Voir dans WebTimeMedias.com l'article du 7 février 2016 : "Zones Touristiques Internationales : le travail dominical autorisé à Nice, Cannes, Cagnes et Saint-Laurent"