La 39ème édition du salon Sucres et Chocolat se déroulera samedi et dimanche aux Espaces du Fort Carré à Antibes. Une manifestation organisée par l’Union des artisans pâtissiers des Alpes-Maritimes, sous la houlette de Christian Cottard maître pâtissier implanté Place Nationale à Antibes après avoir travaillé dans les meilleurs restaurants de la Côte comme le Louis XV à Monaco ou l’Oasis à La Napoule. Ce salon s’articule autour de 3 pôles avec tout d’abord une exposition mettant en lumière le savoir faire des compagnons, par le biais de plusieurs concours où des apprentis et leurs maîtres d’apprentissage présentent de véritables œuvres d’art en sucre, en chocolat ou en glace vive. Des sculptures de l’éphémère, réalisées pour le plaisir des yeux et sur lesquelles ils ont travaillé parfois pendant plusieurs mois.
Démonstrations et dégustations
Certains de ces concours sont de véritables shows, en particulier celui de croque en bouche avec des pièces montées réalisées sur place devant le public sur un thème précis qui est cette année les champions olympiques. Deux concours, l’un ouvert aux professionnels l’autre aux amateurs, seront aussi consacrés aux tartes. Comme ce salon s’adresse avant tout aux gourmands, il fourmille également de démonstrations et dégustations avec notamment un petit point de vente de produits 100% artisanaux faits uniquement les membres d’ l’Union des pâtissiers du département. Vous aurez peut être la chance d’y trouver le célèbre Fort Carré créé par Christian Cottard. Un bon moyen de se rendre compte de la qualité des produits réalisés par ces artisans pâtissiers qui ont aujourd’hui un peu de mal à transmettre leur beau métier face à l’essor de la pâtisserie industrielle.
Salon Sucres et Chocolat – Espaces du Fort Carré – Antibes. Samedi 3novembre de 14h à 19h et dimanche 4 novembre de 10h à 18h.