Antibes rend ses monuments intelligents
La ville d’Antibes a présenté vendredi une expérimentation qu’elle va mener prochainement avec le concours du géant européen du logiciel : SAP, et d’une société sophipolitaine EasyMedia Systems. Une expérience visant à rendre ses monuments capables d’interpeller les utilisateurs de smartphone, puis de leur délivrer des informations sur le contexte historique ou sur la manière dont ils ont été édifiés.
Fidèle à la volonté de son Député Maire Jean Leonetti d’en faire un territoire d’expérimentation dans le domaine des nouvelles technologies développées sur Sophia Antipolis, la ville d’Antibes lancera mi-décembre une expérience innovante destinée en quelque sorte à rendre ses monuments intelligents grâce au concours de l’internet des objets qui, non content d’être en train de révolutionner notre quotidien, peut aussi bouleverser notre rapport à l’espace public et à notre histoire. Ainsi, 19 monuments antibois vont être équipés d’une balise utilisant la technologie bluetooth qui, dès qu’un utilisateur de smartphone approchera à moins d’une trentaine de mètres, lui adressera une notification l’invitant à consulter des informations, voire même des vidéos, sur ce monument.
Un nouvel usage du smartphone
Avec ce système développé par le leader européen du logiciel SAP qui dispose d’un laboratoire de recherche à Sophia Antipolis, ce n’est plus au citoyen touriste de faire l’effort d’aller trouver une plaque signalétique sur un monument, mais c’est au contraire ce dernier qui va le solliciter spontanément au travers de son smartphone transformé en un véritable guide touristique multimédia. Des informations qui pourront également être consultées sur une borne interactive implantée à proximité du monument. Des bornes, conçues par la société sophipolitaine Easy Media Systems, qui donnent une nouvelle image du mobilier urbain, rendu lui aussi intelligent. A l’image de son lancement réalisé lors du « Cross du poilu » qui a vu les jeunes collégiens antibois courir au pied de ce monument érigé devant le Fort Carré pour célébrer les morts de la Guerre de 14, cette expérimentation vise également à se rapprocher des jeunes générations, rarement prêtes à s’intéresser aux monuments historiques, mais férues de nouvelles technologies aujourd’hui en mesure de leur apporter succinctement les informations à retenir sur ces lieux remarquables.
Légendes Photos :
- Le Poilu, l’un des 19 monuments antibois désormais « intelligents »
- Patrick Duverger, Directeur des systèmes d’information de la ville d’Antibes, présentant l’expérimentation devant la borne interactive conçue par EasyMedia Systems