Antibes a ravi à Cannes la place de deuxième ville du département
Avec 75.779 habitants au 1er janvier 2023, Antibes est désormais la seconde ville du département et dépasse Cannes (73.159 habitants). Le dernier recensement datant de 2016, plaçait Cannes en tête de peu (74.152 habitants) devant Antibes (73.798 habitants). Un dynamisme démographique expliqué par la poussée de Sophia Antipolis.
Et désormais, la deuxième ville du département, en nombre d’habitants, est Antibes. Au dernier recensement publié par l’Insee le 1er janvier 2023, Antibes affiche 75.779 habitants et Cannes 73.159 habitants. Il n’y a pas photo. Dans le précédent recensement qui date du 1er janvier 2016, c’était le contraire. Cannes était crédité de 74.152 habitants et ne dépassait que d’une très courte tête Antibes avec 73.798 habitants. En sept ans, la population antiboise a ainsi augmenté de 2,6%, tandis que Cannes à légèrement décru. (Photo DR : Antibes et la vieille ville vue de la mer).
Cet accroissement de population avec un passage au-dessus de la barre des 75.000 habitants, Antibes l’explique par “ le dynamisme de Sophia Antipolis, première technopole européenne”. Et de rappeler que “ce haut lieu de l’innovation technologique dans le monde crée chaque année 1 000 nouveaux emplois répartis sur 2 500 entreprises dans les domaines de l’intelligence artificielle, des biotechnologies, etc. La Technopole accueille chaque année 5 500 étudiants et 4 500 chercheurs du secteur public”
Un challenge démographique entre Antibes et Cannes à relativiser. “En fonction des méthodes de calcul, le classement varie selon les années. L'important c'est que nos deux villes conservent leur attractivité, leur dynamisme et leur qualité de vie”, écrit sur Twitter Jean Leonetti, le maire d'Antibes. Quant aux deux villes, elles restent encore loin de Nice et de ses 350.000 habitants.
Commentaires
Vraie raison
Non la vraie raison ce n'est pas le dynamisme de Sophia Antipolis qui est plutôt en recul depuis quelques années surtout que Cannes Sophia c'est même plus rapide qu'Antibes Sophia , c'est plutôt dû à la bétonisation orchestrée par Leonetti, des bâtiments partout.
Pas de polémiques
Un avis en vaut un Autre;et meme si Sophia Antipolis peut etre en recul il n empeche que ce centre améne sans nul doute une dynamique et aussi un apport en population non négligeable
Je pense aussi que la construction de batiments est parfois necessaire afin d etre en mesure d accueillir entreprises, chercheurs et Centre d etudes dans ce domaine privilégié et offre une reelle qualité de vie avec un environnement magnifique .