Dans un site historique, au pied du Fort Carré à Antibes, les Nuits Carrées ouvriront la saison estivale (DR)
7ème édition, les 28 et 29 juin à Antibes, des NuitsCarrées qui vont donner le coup d’envoi de la saison estivale avec deux jours de musique live en bord de mer, au pied du Fort Carré. Créée en 2007 pour redonner une âme à l’amphithéâtre du Fort Carré, les Nuits Carrées sont devenues au fil des ans un événement incontournable en matière de musiques actuelles dans notre département. Pour l’édition 2013, l’Association Label Note, organisateur de l’événement, a concocté un nouveau cocktail musical savoureux mêlant le hip-hop, la soul, le funk et le jazz à déguster dans une ambiance conviviale dans un site historique.
L’univers particulier de Peter von Poehl
C’est un artiste français, Martin Mey, qui, seul en scène avec ses instruments, sa voix et ses machines à boucles, ouvrira les festivités avec sa musique aérienne et envoûtante qui vous prend aux tripes de par l’émotion de son chant et l’intensité de ses mélodies inspirées de trip hop, de folk et d’une pincée de soul. Il laissera ensuite la place sur scène à Peter von Poehl, un suédois qui débarqua en France en 1998. Ce folk-singer a su depuis créer un univers bien à lui avec sa griffe racée de mélodiste, ses mixtures instrumentales, son grain vocal unique et sa manière très personnelle de pétrir ensemble l’écriture et le son. Peter von Poehl passera ensuite le relais à Erevan Tusk, un groupe de 5 musiciens parisiens qui mélangent avec brio une pop romantique avec un rock énergique et fédérateur. La première soirée se terminera avec le canadien Patrick Watson qui incorpore dans sa musique une grande variété de styles musicaux qui vont du classique contemporain à l’electronica moderne pour conférer à ses compositions une saveur pop qui laisse également place à l’improvisation.
Une carte blanche à Bumcello
La seconde soirée de samedi sera marquée par la carte blanche donnée à Bumcello, l’association explosive de deux des meilleurs sidemen français : Vincent Segal qui, avec son violoncelle, emprunte les voix les plus célestes de la musique et Cyril Atef, un extraordinaire batteur qui sublime son instrument. Improvisateurs sorciers sur scène, ils marient pop et rock, punk et funk, soul et metal,… pour faire naître une musique animale et sophistiquée. Ils profiteront également de leur carte blanche pour inviter sur scène Magic Malik, le demi-dieu de la flûte, avec qui leur live, programmé à 23h30, s’annonce détonnant. Avant leur passage, la soirée aura été lancée par Hugo Kant, un jeune multi-instrumentiste talentueux qui livre une musique groove trempée dans l’électro et le downtempo. Après sa prestation, place à Dafuniks, cinq danois qui vont faire vibrer la scène des Nuits Carrées après avoir secoué les scènes du monde entier en proposant une fusion ultime entre le bon son funky, la soul musique la plus envoûtante et le hip hop le plus intrusif. Un live chaleureux qui mettra le public dans les meilleures conditions pour apprécier le show explosif, souvent brûlant mais parfois aussi intimiste de Akua Naru. Une chanteuse américaine originaire du Ghana, à la croisée du hip hop, de la funk et du jazz, qui nous en met plein les mirettes et les oreilles grâce à son flow imparable. Enfin, après Bumcello, c’est le DJ américain Pete Rock, l’une des figures emblématiques du mouvement hip hop, qui clôturera en beauté ces Nuits Carrées 2013 qui proposent une nouvelle fois une programmation éclectique et de qualité, accessible à tous.
Nuits Carrées – Fort Carré – Antibes – Vendredi 28 et Samedi 29 juin de 19h à 2h30.