Antibes : le prix "Mieux circuler" à l'esplanade du Pré-des-Pêcheurs

Posté mer 02/12/2015 - 14:11
Par admin

L'esplanade du Pré-des-Pécheurs, sur le port d’Antibes a obtenu le prix "Mieux circuler", catégorie aménagements décoratifs du concours "Aménagement durable des territoires" organisé par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi, prix qui a été attribué aujourd'hui lors du Salon Paysalia à Lyon. Dans leur commentaire, les organisateurs du concours ont justifié leur choix. "Situé au coeur du vieil Antibes, face au port Vauban ce nouveau lieu de 10.000 m² a été réalisé en béton désactivé avec l’insertion d'une maille métallique en inox représentant un filet de pêche. Face aux fortifications anciennes, les bouquets de pins parasols ont été intégrés dans un grand deck en bois exotique de presque 100 mètres de long par 12 m de large, accessible par des marches tenant lieu de gradins. Pour végétaliser l'ensemble, de nouveaux pins et des tamaris ont été plantés".

Onze mois de travaux ont été nécessaires pour donner naissance à ce projet qui complète parfaitement la création, en sous-sol, d'un parking de 600 places en 2013. Les organisateurs du concours ont également considéré que "cette intégration paysagère réussie est le fruit d’un travail réalisé en collaboration avec un carrier local pour mettre au point le mélange de granulats attendu et l’entreprise de mise en oeuvre. Le but était d’obtenir un béton minéral à dominante calcaire en harmonie avec les couleurs d'Antibes. Une attention particulière a été portée à la mise en lumière du site avec le scintillement au soleil de la maille inox au sol. La nuit, la projection de poissons par des éclairages LED est accentuée grâce à la présence du béton qui permet de renvoyer la lumière".

"Cette large esplanade redynamise l’activité aux portes de la vieille ville. L’espace est entièrement dédié aux piétons mais reçoit aussi des manifestations et des spectacles. Le dispositif d’ancrage au sol, modulable à souhait, permet d’accueillir des structures événementielles."

Ajouter un commentaire