Antibes : elle s'appellera Médiathèque Albert Camus

Posté mar 09/11/2010 - 11:15
Par admin

Antibes : elle s'appellera Médiathèque Albert Camus

Elle s'appellera Médiathèque Albert Camus. La médiathèque communautaire d’Antibes Juan-les-Pins sera en effet officiellement dénommée Médiathèque Albert Camus samedi 13 novembre à 11 heures à l'occasion d'une manifestation présidée par Jean Leonetti, député-maire d'Antibes et président de la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis). Un nom qui vient célébrer la mémoire du grand écrivain et philosophe dont on fête cette année le cinquantenaire de la disparition. Un homme qui a marqué son siècle et, au-delà, l’histoire.

 

L'hommage à un grand humaniste

 

Catherine et Jean, les enfants d’Albert Camus, ont accepté avec enthousiasme l’idée que qui leur a été soumise par les élus de la CASA de donner le nom de leur père au site antibois de la médiathèque communautaire, note la CASA. Il s’agit pour la Communauté d’Agglomération de rendre hommage à un immense humaniste, un remarquable écrivain, né en face des remparts d’Antibes, aux bords de cette Méditerranée que notre territoire partage avec les rivages de son enfance.

 

Albert Camus, l’homme comme l’écrivain, prix Nobel de littérature en 1957, fait l’unanimité aujourd’hui rappelle-t-on aussi. "Mais, au moment d’honorer sa mémoire, il faut se souvenir, qu’en son temps, certains décrièrent son honnêteté, sa clairvoyance et son refus de cautionner certaines causes … C’est aussi à cet homme qui, refusant de rallier quelque chapelle que ce soit, a su nous éclairer que la CASA a souhaité rendre hommage. Journaliste, écrivain, refusant de se définir comme un philosophe mais penseur essentiel de l’absurdité de la condition humaine, Albert Camus a vécu une vie et laissé une œuvre dont la valeur exemplaire justifie pleinement qu’un lieu emblématique de notre territoire porte son nom."

 

Une semaine d'exposition, de conférences et de projections

 

L'hommage à Albert Camus ne se limitera pas à cette cérémonie de baptême. Il se poursuivra tout au long de la semaine, sur le thème "Albert Camus, combat d’un humaniste", par une exposition, des conférences et des projections de films. En voici le programme.

 

Samedi 13 novembre

  • 11h00 : cérémonie officielle de la Médiathèque Albert Camus.
  • 15h00 : conférence d’Agnès Spiquel : "Le Premier Homme, le chef d’oeuvre inachevé d’Albert Camus" (Auditorium, niveau 0).
  • 18h00 : projection de L’étranger, de Luchino Visconti (1967, 104 min.), Cinéma Casino - 6 av du 24 août à Antibes

 

Mardi 16 novembre

  • 18h00 : conférence de Colette Guedj : "L’humanisme solaire d’Albert Camus" (Auditorium, niveau) 0.

 

Mercredi 17 novembre

  • 17h30 : projection de Albert Camus, le journalisme engagé, de Joël Calmettes (2009, 52 min.) Auditorium, niveau 0.

 

Jeudi 18 novembre

  • 17h30 : projection de Albert Camus, 1913-1960, la tragédie du bonheur, de Joël Calmettes (1999, 55 min.) Auditorium, niveau 0.

 

Samedi 20 novembre

  • 15h00 : conférence de Marie-Sophie Doudet "Albert Camus, ou l’obsession de la Justice". Auditorium, niveau 0.
  • 17h30 : projection de Albert Camus, un combat contre l’absurde, de James Kent (1997, 90 min.) Auditorium, niveau 0.

 

Ajouter un commentaire