Antibes : Daniel Rondeau, Prix Littéraire Jacques Audiberti 2015
Daniel Rondeau, pour l'ensemble de son œuvre, est le lauréat du Prix Littéraire Jacques Audiberti 2015, prix qui récompense une œuvre en résonance avec l’œuvre de l'écrivain antibois et un regard sur la culture méditerranéenne. L'auteur de "Tanger", "Chronique du Liban rebelle 1988–1989", "Alexandrie", "La part du Diable", "Dans la Marche du temps" et de nombreux récits de voyage, grand admirateur de Paul Bowles, suit au palmarès Jean-Noël Pancrazi et Vénus Khoury-Ghata qui avaient été couronnés respectivement en 2014 et 2013. Si l'on remonte plus loin, des écrivains comme Amin Maalouf, Claudio Magris, Jean d'Ormesson, ou Michel Déon figurent dans la liste prestigieuse des Prix Audiberti.
Le choix de Daniel Rondeau, écrivain, éditeur, journaliste à Libération et diplomate français a été unanime, explique Didier Van Cauweleart, président du jury. Daniel Rondeau est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels des livres autobiographiques, des romans, une série de récits sur des villes, et des textes sur la littérature et l’histoire. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, espagnol, italien, portugais, grec, turc, japonais et russe. Il est déjà largement reconnu. Entre autres, il a reçu le grand prix Paul Morand de l'Académie française pour l’ensemble de son œuvre, il est commandeur des Arts et des Lettres.
S'il a toujours été attiré par le monde méditerranéen, Daniel Rondeau se rappelle qu'il a eu la chance de le vivre de l'intérieur en tant qu'ambassadeur à Malte. Il avait été nommé à ce poste en avril 2008 et il a pu rester ainsi pendant trois ans et demi dans "l'intimité de la Méditerranée". A partir de ce "porte-avions au coeur de la Méditerranée", il a notamment mené une véritable Odyssée autour du drapeau de la culture française en organisant l'opération Ulysse 2009 avec la Marine Nationale. Sur un pétrolier ravitailleur, il était parti de La Valette à Malte pour une arrivée à Beyrouth, capitale mondiale du livre, avec des escales à Tunis, Tripoli et Chypre. Un "voyage politique et poétique" qui, à chaque étape, aura donné lieu à un livre…