Anthéa, le nouveau Theéâtre d'Antibes qui ouvrira ses portes le 6 avril
A un mois de l’ouverture qui se fera le 6 avril avec La Traviata, Daniel Benoin, le Directeur du Théâtre National de Nice qui est également le Conseiller artistique de ce nouveau lieu dédié au spectacle vivant, a dévoilé lundi la programmation de la première saison d’Anthéa, l’Antipolis Théâtre d’Antibes. Un petit bout de saison s’étalant sur 3 mois seulement, mais avec déjà 37 dates au programme, ce qui témoigne de la volonté de frapper fort d’entrée. La programmation est d’ailleurs alléchante avec donc en en ouverture La Traviata de Verdi dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo mise en scène par Jean-Louis Grinda. L’Opéra fera d’ailleurs également la clôture de la saison avec un Don Giovani proposé par Eve Ruggieri dont les célèbres Musiques au Cœur se transforment et s’éclatent pour se couler tout au long de l’année dans la programmation d’Anthéa.
Du Théâtre, mais pas que du Théâtre
La Traviataen ouverture de la saison symbolise également le fait qu’Anthéa ne sera pas uniquement destiné au Théâtre, mais ouvert au spectacle vivant sous toutes ses formes. Outre l’Opéra, la Danse y sera également à l’honneur avec notamment Phèdre, la dernière danse, la première création d’Anthéa, mais aussi avec Panorama, le dernier spectacle de Philippe Decouflé dans lequel il revisite ses 30 ans de carrière. La Musique aura également droit de cité dans la superbe salle Jacques Audiberti de 1 200 places, avec des concerts dans des registres très différents allant du groupe Pink Martini à l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé « con brio » par Philippe Auguin. Que les amateurs de théâtre se rassurent, cet art n’a pas été oublié par Daniel Benoin puisque, deux jours seulement après l’ouverture, la Comédie Française viendra jouer à Antibes l’un de ses plus grands succès de la saison dernière Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Théâtre encore avec Harold et Maude, qui verra Lina Renaud reprendre le rôle immortalisé par son homonyme Madeleine Renaud, mais aussi avec La Maisond’os de Roland Dubillard avec Pierre Richard. Avec une telle programmation, vous avez toutes les raisons de bien vite vous abonner pour profiter au mieux des spectacles de ce nouveau théâtre qui va marquer la vie culturelle de la Côte d’Azur.
La Comédie Française donnera 3 représentation du "Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, du 9 au 11 avril (DR © B.Enguérand)