Le Pôle d'échanges d'Antibes fera la jonction entre la gare routière et la gare SNCF (DR)
Présentation hier des travaux de construction du Pôle d’échanges d’Antibes dont le démarrage est imminent. Si cet équipement de 15 millions d’euros fait partie intégrante du projet de Bus-Tram devant relier Antibes à Sophia Antipolis, il s’agit d’un aménagement urbain important qui était une nécessité pour la ville, même sans ce projet. L’objectif principal de ce Pôle d’échanges est en effet d’améliorer le fonctionnement des bus avec la création d’une nouvelle gare routière, mais aussi de faire la jonction entre cette dernière et la gare SNCF dont le trafic, notamment des TER, va considérablement augmenter dans les prochaines années avec la mise en service de la 3ème voie de circulation des trains sur le littoral.
12 quais pour accueillir les bus
Pour accueillir les bus du réseau Envibus mais aussi les cars de Lignes d’Azur faisant la jonction entre Nice et Cannes, 12 quais vont être construits sur 200 mètres Bd Général Vautrin entre le carrefour Philippe Rochat et le carrefour Jules Grec. Un aménagement totalement intégré dans le paysage, transformant même le cheminement piétonnier en une agréable promenade sur une corniche avec une vue dégagée sur le Fort Carré, la mer et le Port d’Antibes. Les constructions très légères et transparentes sont en effet conçues pour protéger les usagers des transports, mais aussi pour ne pas boucher la vue.
Des circulations repensées
La création de ce pôle d’échanges va également induire des modifications de circulation dans ce secteur. Un accès direct à la voie rapide en direction de Cannes en venant du centre ville par le Pont des Marseillais sera créé, ce qui évitera de faire un détour aujourd’hui un peu compliqué. Si ces modifications vont entraîner des changements dans les habitudes des automobilistes, elles ne devraient pas trop perturber le trafic routier. Pour limiter les désagréments, les travaux s’effectueront par étapes pour une livraison du Pôle d’échanges prévue pour décembre 2013, soit bien avant la mise en service du Bus Tram dont ce pôle constitue véritablement la première pierre.