Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Antibes Art Fair : la Chine d’hier et d’aujourd’hui

Antibes Art Fair : la Chine d’hier et d’aujourd’hui

La Chine d’hier est d’aujourd’hui est à l’honneur à l’Antibes Art Fair, le salon d’Antiquités du Vieil Antibes qui se poursuit jusqu’au 6 mai sur le quai du Port Vauban. Passionné par l’Archéologie chinoise, Michel Douris propose sur son stand quelques statuettes remarquables ramenées de Chine comme ces deux danseuses apsaras ou ce couple représentant la favorite de l’empereur Xuan Zong et son amant An lushan. A l’opposé, la Galerie Catier présente les œuvres d’une sélection d’artistes contemporains vivant en Chine et qui n’hésitent pas à défier les icônes du passé.

Slide 0

Michel Douris devant ses statuettes emarquables ramenées de Chine.

Second week-end pour l’Antibes Art Fair, le salon d’Antiquités du Vieil Antibes qui se poursuit jusqu’au 6 mai sur le quai du Port Vauban. Un salon qui se caractérise par sa diversité, aussi bien en terme de mobilier d’époque que d’œuvres d’art. Cette année, la Chine se retrouve particulièrement à l’honneur en offrant aux visiteurs un extraordinaire voyage dans le temps, depuis la dynastie des Qin, au 3ème siècle avant J.C., jusqu’à nos jours. Sur son stand, Michel Douris, un antiquaire qui s’est pris de passion pour l’archéologie chinoise depuis la découverte à Xi’an d’une armée enterrée de 7 000 soldats en terre cuite gardant le mausolée du fondateur de la dynastie Qin, propose notamment deux statuettes extrêmement rares ramenées d’un récent séjour en Chine. Il s’agit de deux magnifiques danseuses apsaras, signe qu’à l’époque de la dynastie des Tang la Chine était très ouverte sur le monde et était une plaque tournante du commerce maritime, mais aussi terrestre par la route de la soie. Hormis ces deux statuettes, Michel Douris présente également un couple remarquable représentant la favorite de l’empereur Xuan Zong et son amant An lushan, le chef des Armées qui fomentera avec sa belle un complot contre l’empereur qui les mènera tous les deux à la mort. Une tragique histoire décrite dans un vieux poème chinois « Le Chant de l‘éternelle douleur ». 

La Chine s’éveille à l’Art moderne

Quelques allées plus loin, sur le stand de la Galerie Catier, c’est une toute autre facette de la Chine qui se dévoile avec la présentation d’une sélection d’artistes contemporains vivant en Chine. Parmi eux, l’un des artistes les plus cotés au monde, Cai Zhisong dont certaines sculptures ont atteint des sommes astronomiques lors de ventes aux enchères. Outre cette figure de proue dont on peut admirer notamment « An attendant n°3 », une sculpture en fibre de verre renforcée de fines feuilles d’acier et de plomb, la Galerie Catier présente d’autres artistes qui n’hésitent pas à défier les icônes du passé en alliant parfois de manière explosive l’abstrait et le symbole. Des artistes qui témoignent de la vitalité actuelle du marché de l’art contemporain en Chine qui représente désormais près de 40% du marché mondial. La Galerie Catier offre aux visiteurs de l’Antibes Art Fair l’occasion de découvrir des créations originales venues de « l’empire du milieu », réservées d’ordinaire aux acteurs du monde de l’art et aux collectionneurs.

Antibes Art Fair – Port Vauban – Antibes. Du samedi 20 avril au lundi 6 mai. Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30.

 

 

 

Dernières actualités