Christian Helmer sera Don Giovanni dans l'opéra de Mozart donné ce week-end à Anthéa (DR © Benjamin Didier)
Si avec l’ouverture d’Anthéa, le festival Musiques au Cœur, qui se déroulait début juillet dans les jardins de la Villa Eilenroc au Cap d’Antibes, ne fait plus partie des manifestations estivales de la Côte d’Azur, l’art lyrique a toujours droit de cité à Antibes et Eve Ruggieri, qui a créé et porté Musiques au Cœur tout au long de ses 24 éditions, compte bien investir la nouvelle salle de spectacles antiboise pour y proposer des opéras dans un lieu totalement adapté à ce style de spectacles. Pour preuve, elle présente vendredi et dimanche Don Giovanni de Mozart, dans une production qui a enchanté le public l’été dernier lors du Festival de Lacoste organisé dans le château du Marquis de Sade. Pour incarner cet opéra, Eve Ruggieri a misé sur de jeunes chanteurs dotés de grandes qualités vocales, mais aussi d’un réel talent de comédien comme le séduisant Christian Helmer en Don Giovanni, la soprano Diana Higbee, une voix mozartienne par excellence en Donna Anna, ou Irène Candelier, qui allie puissance vocale et charisme en Donna Elvire.
Don Giovanni, l’opéra des opéras
Pour mettre en scène "l’opéra des opéras" comme le qualifiait Richard Wagner, Eve Ruggieri a fait appel à Jean-François Vinciguerra, un fidèle de Musiques au Cœur, qui a choisi de mettre l’accent sur la fuite en avant de Don Giovanni dans un décor très simple composé de grandes malles cabines dont on se servait pour voyager dans les années 30. Tout l’univers de Don Giovanni se retrouve dans ces malles, la malle cabine vestiaire, la malle cabine bibliothèque, mais aussi des malles qui peuvent figurer des sépultures ou des tables de banquet. Un décor Donna Elvire, ne prend-elle pas pour de l'amour son humiliation d'épouse abandonnée et pourtant prête à retomber dans un piège dont elle connaît toutes les souffrances. Donna Anna veut-elle venger son honneur ou se venger des émotions jusque-là inconnues d'elle, violemment ressenties lorsque Don Giovanni l'a surprise dans son lit? Enfin, Leporello n'est-il pas pire que son maître lorsqu'il torture à plaisir la pauvre Elvire en lui détaillant avec délectation le catalogue des conquêtes de son époux. Les masques des personnages qui croisent la déchéance de Don Giovanni ne tomberont qu’à la fin, chacun repartant vers son destin avec sa propre malle emplie de responsabilités, de codes sociaux, de tabous et de faux-semblants.
Don Giovanni – Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart – Anthéa – Salle Jacques Audiberti – 260 avenue Jules Grec – Antibes. Vendredi 5 juillet à 20h30. Dimanche 7 juillet à 19h30.