Le satellite de telecommunications Amos-4 qui embarque des équipements radio fréquence fournis par Thales Alenia Space pour le compte d’IAI (Israel Aerospace Industries Ltd) a été lancé avec succès le 31 août depuis le pas de tir de Baikonour au Kazakhstan. Les performances de la charge utile seront vérifiées lors des tests en orbite (IOT) qui devraient démarrer mi-septembre, a indiqué à Cannes TAS dans un communiqué. IAI est maître d’œuvre du satellite pour l’opérateur israélien Spacecom Ltd.
Amos-4 va permettre à Spacecom d’accroître sa capacité dans les bandes de fréquence Ka et Ku et d’étendre ainsi la qualité de ses services de télédiffusion en Israël et sur les marchés internationaux. Le satellite a une masse au lancement d’environ 3 tonnes et une puissance charge utile supérieure à 4 kW. Il sera placé en orbite géostationnaire à une position orbitale différente de ses prédécesseurs, Amos-1, 2 et 3. Ces trois satellites étant positionnés à 4° est, ils fournissent des services de télécommunications sur le Moyen Orient, le centre de l’Europe et les Etats Unis.
Amos-4 sera positionné à 65° est, ce qui va ouvrir un marché plus large à Spacecom qui pourra étendre sa couverture en incluant l’Asie. Pour le constructeur cannois, "après les programmes Amos-1, Amos-2 et Amos-3, le lancement d’Amos-4 reflète la longévité de la collaboration entre IAI et Thales Alenia Space ainsi que le rôle prépondérant de notre société dans le marché des satellites de télécommunications".