Le déblocage d'un des grands projets d'aménagement après accord entre les ministères des Transports et de l'Environnement. Le chantier (1,1 milliard de francs) pourrait démarrer en fin d'année.
Le déblocage d'un des grands projets de désenclavement de Nice ! L'annonce faite par le préfet des Alpes-Maritimes Jean-René Garnier, du feu vert gouvernemental pour le lancement des travaux de la route nationale 202 bis devrait mettre fin à un long bras de fer entre écologistes et monde économique. Cette route, qui permet de doubler le long du Var une RN 202 surchargée et dangereuse, est en projet depuis plus de 10 ans. En 1994, déjà, le Conseil d'Etat l'avait déclarée d'utilité publique. Le dossier, soutenu par le Conseil général, la ville de Nice et les instances politiques et économiques du département, n'avait pas moins continué de piétiner.
Compromis en quatre points
La nouveauté, c'est un accord intervenu au plus haut niveau entre les ministères des Transports de Jean-Claude Gayssot et de l'environnement de Dominique Voynet, accord sorti des réflexions sur le contrat de Plan Etat-Région. Le compromis porte sur quatre points principaux. Un : la RN 202 bis n'aura que deux voies (une montante et une descendante) dans un premier temps mais les terrains seront réservés pour un passage à deux fois deux voies.
Deux : les conclusions de la mission interministérielle sur la protection de la vallée du Var et du fleuve seront intégrées dans le dossier (par ailleurs la Direction Territoriale d'Aménagement en cours de finalisation ne devrait permettre qu'un développement limité de l'urbanisation dans cette vallée). Trois : le P.I.G. (Projet d'intérêt général) concernant l'A58 (le doublement de l'A8) qui avait été suspendu par le gouvernement de Lionel Jospin est cette fois définitivement retiré. Quatre : une étude sera lancée pour le raccordement de la RN 202 bis, soit à la Nationale 7, soit à l'autoroute A 8.
L'ensemble du doublement de la RN 202, consiste à construire une douzaine de kilomètres de voie sur la rive droite du Var (de l'autre côté donc de l'actuelle RN 202) entre Saint-Isidore et Saint-Martin du Var. Deux ponts sont prévus pour faire le lien avec la RN 202. L'un à la hauteur de Saint-Isidore, l'autre à la hauteur de Saint-Martin du Var. Le coût du chantier se monte à 1,1 milliard de francs à répartir entre Etat, Région et Département. Les travaux, maintenant que le feu vert a été obtenu, pourraient commencer à la fin de cette année 2000.