Une ambiance digne du "Grand Bleu" à Nice du 8 au 16 septembre pour le 8ème Championnat du Monde d’Apnée par Équipe – AIDA 2012. Les épreuves de poids constant notamment se dérouleront dans la rade de Villefranche-sur-Mer, particulièrement prisée par les apnéistes. Plus de 200 compétiteurs de 35 nationalités s’affronteront ainsi sur un "spot" emblématique de la Côte d’Azur.
Les meilleurs mondiaux seront présents dont le niçois Guillaume Néry, Champion du Monde d’Apnée Profonde, ou encore pour la France Frédéric Sassa et Aurore Asso, ainsi que la russe Natalia Molchanova. Ce championnat du monde, qui s'est déroulé l'an dernier en Grèce, après être passé par Vancouver, le "Deep hole des Bahamas", l'Egypte, est d'ailleurs né sur la Côte d'Azur. Claude Chapuis, un passionné d'apnée qui à la fin des années 80 avait battu record du monde d'apnée statique, avait lancé des stages d'apnée à Nice avec Roland Specker, un apnéiste du Nord-Est de la France qui s'était engagé dans les pas de Jacques Mayol. A cette occasion, des mini compétitions entre apnéistes avaient été mises en place. Avec succès. D'où l'idée d'aller plus loin et d'organiser un championnat du monde pour ce sport émergent.
Aidé des étudiants en sport de l'Université de Nice et à la suite d'une réunion à Nice à laquelle participe Umberto Pelizzari, Pierre Frolla et les apnéistes de Nice, la décision est prise. En utilisant les règles des compétitions de ski, les premières règles des compétitions sont élaborées. Ce seront des compétitions par équipes, car elles permettent d'éviter que chacun tente des performances non maîtrisée. Dès l'origine, tous les apnéistes sont d'accords sur un point : les performances ne seront pas valables en cas de syncope ou de "samba", le premier mot donné à la perte de contrôle moteur. Il y aura deux épreuves présentées par chaque apnéiste : l'apnée statique et le poids constant. Ainsi aucun spécialiste de mer ou de piscine ne sera avantagé.
Une présentation de ce Championnat du Monde à l'occasion duquel un hommage sera rendu au Niçois Loic Leferme, sera faite aujourd'hui jeudi au Conseil général des Alpes-Maritimes. Son président, Eric Ciotti accueillera à 15 heures route de Grenoble, Guillaume Nery, Champion du Monde d’Apnée Profonde, Kimmo Lahtinen, Président de la fédération internationale AIDA, et Emmanuel Parendet, Président de Nice Université Club Subaquatique, club organisateur.