Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Amadeus vendu à l'automne à des fonds d'investissements ?

Le leader mondial des réservations de voyages, société phare de Sophia Antipolis, a été approché par des investisseurs financiers, discussions qui pourraient déboucher sur une offre publique d'achat. Le titre a gagné plus de 13% hier à la bourse à 5,38 euros.


Amadeus, le leader mondial des réservations de voyages, a tenu la vedette hier à la bourse. Le titre a grimpé de 13,26% dans la journée à 5,38 euros suite à des informations concernant des discussions pour une vente de la société à des fonds d'investissement. Premier employeur de Sophia Antipolis où se trouve son centre de recherche et développement, Amadeus a été créé par quatre compagnies aériennes européennes dont Air France. Il compte aujourd'hui parmi ses actionnaires outre Air France (23,4%), les compagnies aériennes espagnole (Iberia à 18,3%) et allemande (Lufthansa à 5,1%). Le problème du GDS européen (système mondial de distribution de voyages), c'est que les trois compagnies aériennes actionnaires n'ont pas les mêmes ambitions.

Pour Air France, il s'agit d'un investissement stratégique. Ibéria considère pour sa part qu'il s'agit d'un investissement financier tandis que Lufthansa a commencé à se dégager, vendant 13,2% du capital en février 2004 pour ne garder que 5,1% d'actions (la compagnie aérienne allemande est tenue à garder au moins 4% jusqu'en 2006). Les analystes estiment aussi qu'une vente partielle ou totale à des fonds d'investissement permettrait de régler les problèmes actuels de divergence d'actionnariat, d'assurer une meilleure homogénéité de la stratégie et de préparer l'avenir. Selon le quotidien La Tribune (voir l'article "Amadeus discute de sa vente à des fonds) la question serait de savoir si l'on procède à une vente partielle ou totale tandis qu'"un processus formel d'offres pourrait être mis en place à l'automne".

Principal actionnaire, Air France a confirmé hier que des investisseurs financiers ont approché les compagnies aériennes actionnaires de référence et qu'il a été proposé une opération débouchant sur le lancement d'une offre publique d'achat. Mais les discussions, selon la compagnie française n'en sont qu'à un stade préliminaire et aucun accord n'a été pour l'instant obtenu. Air France a réaffirmé à cette occasion dans un communiqué "qu'elle considère sa participation dans la société Amadeus comme stratégique et que, dans le cadre de cette opération, elle entend rester un actionnaire significatif de long terme".

Dernières actualités