Amadeus : le grand transfert sur Villeneuve-Loubet est en cours
Le plus gros employeur de Sophia Antipolis (5.000 personnes) a engagé le transfert d'une partie de ses équipes dans les anciens locaux de Texas Instruments Villeneuve-Loubet, son second hub désormais. A l'occasion des ponts de mai et de juin, neuf cents collaborateurs déménageront. Et fin juin, ce seront environ 1.400 personnes (toute la division Air Line IT) qui seront installées 15 km plus loin.
Le grand transfert sur Villeneuve Loubet est en cours pour Amadeus. Le plus gros employeur de la technopole reste bien sûr à Sophia. Mais il emménage une partie de ses équipes dans les locaux de Texas Instruments à Villeneuve Loubet, locaux achetés il y a un peu plus d'un an. Il disposera désormais de deux "hubs" distants d'une quinzaine de kilomètres et situés tous les deux sur le territoire de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis). Le leader mondial de la réservation aérienne a en effet profité des ponts de mai et de juin pour réaliser cet imposant transfert. Quelque 300 personnes avaient déjà gagné ces nouveaux locaux en début d'année. Elles sont suivies aujourd'hui par plusieurs vagues successives, lors des ponts de mai et de juin.
A la fin du mois, ce sont ainsi 1.200 personnes qui travailleront sur le deuxième pôle azuréen du centre de R&D d'Amadeus. Deux cents autres feront le voyage en juin et, juste avant l'été, le site accueillera 1.400 personnes. Sa "vitesse de croisière" pour l'instant. Depuis le rachat en février 2014, d'importants travaux ont été réalisés pour l'adapter à ses nouvelles fonctions et recevoir les équipes dans les meilleures conditions. Au total, 10 M€ de travaux ont été effectués pour un ensemble de 23.000 m2 de bureaux et annexes sur un terrain magnifique d'une vingtaine d'hectares.
La mise en place de ces deux hubs a nécessité également de repenser la répartition des équipes et l'organisation du travail. La répartition s'est faite en termes de business, a expliqué Claude Giafferri, Pdg d'Amadeus SAS. A Villeneuve-Loubet est installée la division Air Line IT qui cible les compagnies aériennes. Sont regroupés sur le site les informaticiens, commerciaux, et fonctions support de cette division. A Sophia, suivant le même principe, reste la distribution et ce qu'Amadeus appelle les "new business" (hôtels, rails, aéroports, data intelligence, etc.)."
Concernant la façon de travailler, Amadeus a cherché à faire évoluer les habitudes en laissant une part au télétravail et à la flexibilité dans les horaires, en aménageant des bureaux volants (des tables pour pluguer son PC lors d'un rendez-vous) et des petites salles de réunion avec matériel de visioconférence pour permettre aux équipes de collaborer.
Après cette première phase de déménagement, le centre R&D d'Amadeus, qui compte près de 5000 personnes dont 1.200 sous-traitants, envisage une seconde phase liée, elle, à la construction d'un bâtiment supplémentaire permettant d'accueillir 400 personnes. A terme, ce seront donc 1.800 personnes qu'abritera l'ancien site de Texas Instruments qui retrouve ainsi une étonnante jeunesse industrielle.