De l'avion au rail ! Amadeus, l'un des leaders mondiaux des systèmes de réservation dans l'industrie du voyage et du tourisme, s'était imposé d'abord dans l'aérien. Normal pour une société fondée il y a 25 ans par quatre compagnies aériennes. La société dont le principal centre de R&D se trouve à Sophia Antipolis (2.700 personnes et 4.400 avec les sous-traitants dans la technopole), s'est ensuite diversifiée voilà dix ans dans les services aux aéroports ainsi que dans les systèmes de réservations d'hôtels et de croisières. Hier, c'est une nouvelle diversification sur le rail qui a été lancée.
Un service de réservation et de connexion bien plus pratique
Le groupe a annoncé avec Trenitalia, la division transport de Italian FS Group la mise en place d’un partenariat destiné à distribuer le contenu de la société italienne par le biais de l’ensemble des canaux d’Amadeus. Résultat : les conseillers en voyages du monde entier vont pouvoir réserver à la fois les billets pour les trains à grande vitesse de Trenitalia Frecce Alta Velocità (à savoir Frecciarossa et Frecciargento) ainsi que Frecciabianca en passant par les canaux de vente existants et via le système de distribution global d’Amadeus qui compte 91 000 points de vente au niveau mondial. Les lignes moyenne et longue distance de Trenitalia restantes suivront bientôt.
Grâce à ce partenariat, Trenitalia pourra accéder à de nouveaux segments du marché, tout en développant sa distribution au-delà de ses canaux habituels et en renforçant sa présence sur des marchés stratégiques tels que ceux de l’Europe Centrale, l’Amérique du Nord ou l’Asie. Cette solution innovante permettra aux agences de voyages de sélectionner et de réserver plus facilement et avec davantage de souplesse les produits Trenitalia souhaités. Les clients du transporteur ferroviaire bénéficieront par conséquent d'un service de réservation et de connexion plus pratique, à même de satisfaire les exigences des voyageurs modernes.
Le moyen de transport qui sera le plus utilisé en Europe en 2020
Amadeus, quant à lui, parie sur le train à grande vitesse. Selon une étude récemment réalisée par le groupe, ce sera d’ici 2020 le moyen de transport le plus utilisé en Europe, aussi bien pour les voyages d’affaires que pour les voyages d’agrément. Le nombre de personnes transportées devrait atteindre les 330 millions. "Le nombre de voyageurs empruntant les liaisons à grande vitesse de Trenitalia a augmenté de façon exponentielle ces dernières années, pour atteindre 25 millions de passagers en 2011. On constate une même évolution favorable au déplacement en train dans toute l’Europe, où ce mode de transport est désormais perçu comme une bonne alternative à l’avion", note Amadeus.
A travers le nouvel accord, voyageurs et conseillers pourront comparer beaucoup plus facilement les services proposés par Trenitalia avec les vols existant sur le même trajet. Les voyageurs auront ainsi davantage de choix et une meilleure transparence des différentes options, tandis que les conseillers verront pour leur part leur productivité augmenter.
"Un moment important dans l'histoire de l'industrie du Rail européen"
"C’est un moment très important dans l’histoire de l’industrie du Rail européen qui va étendre son réseau et chercher à attirer de nouveaux clients", commente Thomas Drexler, Head of Amadeus Rail. "Pour permettre cette croissance, nous devons proposer une accessibilité et une disponibilité comparable à l’industrie aérienne. C’est pour cela que la distribution au niveau global est absolument fondamentale pour l’industrie du Rail aujourd’hui. En rendant l’inventaire de Trenitalia disponible sur de multiples canaux et en nous concentrant sur l’expérience de voyage des clients, nous allons soutenir la croissance de cette compagnie".
Encore très peu présent dans le ferroviaire, Amadeus affiche ainsi ses ambitions européennes à travers Amadeus Rail, système de réservation dédié au train lancé avec Trenitalia. De quoi faire de l'ombre à la SNCF, qui a développé avec succès Voyages-sncf.com, une agence de voyages en ligne intégrée. D'autant plus qu'après Trenitalia, d'autres opérateurs ferroviaires, à l'image des compagnies aériennes, pourraient être tentés de faire le choix d'Amadeus pour gérer leurs réservations actuellement majoritairement traitées par les comparateurs et agences en lignes.
Pour le centre de R&D de Sophia, dont la croissance s'est toujours faite au gré des nouveaux budgets conquis, c'est un nouveau terrain aussi qui s'ouvre. Le TGV, que la Côte attend toujours, pourrait ainsi déjà se révéler, par le biais d'Amadeus, comme un des moteurs du développement économique local…