C'est un passage de relais important pour la technopole de Sophia qui s'officialisera mardi prochain, le 26 juin avec le départ à la retraite de Jean-Paul Hamon, executive vice-président Recherche et développement d'Amadeus et président d'Amadeus SAS. Important parce qu'Amadeus est le plus gros employeur du parc technologique (plus de 4.000 personnes compte tenu des sous-traitants). Important également car Jean-Paul Hamon, historiquement parlant, a suivi l'implantation d'Amadeus et son exceptionnel développement de la conception du projet en 1986, à l'implantation à Sophia en 1988 jusqu'à aujourd'hui avec juste une parenthèse de 6 ans de 1998 à 2004.
Jean-Paul Hamon cumulait les deux fonctions de patron de la R&D du leader mondial des technologies de communication pour l'industrie du tourisme et de patron du site de Sophia Antipolis. Il sera remplacé par deux personnes. La présidence d'Amadeus SAS sera tenue par Claude Giafferri, Vice President et Managing Director de Travel Office Products and Solutions, division d’Amadeus qui développe toute la technologie pour les agences de voyages. Le poste d'executive vice-président Recherche et développement sera transmis à Hervé Couturier, ancien responsable de la recherche fondamentale de l'Allemand SAP
Claude Giafferri, diplômé de l'École des Mines de Paris en 1975 et titulaire d'un Master of Science de l'université de Stanford University est présent chez Amadeus depuis plus de 20 ans. Il a rejoint la société en 1991 comme directeur du système central de produits. En septembre 2011, il avait été nommé vice-président et directeur général d'Amadeus Sophia Antipolis, poste à travers lequel il assistait Jean-Paul Hamon à piloter le plus grand campus du groupe et à administrer Amadeus SAS. C'est donc aujourd'hui d'un relais dans la continuité qu'il faut parler.
Sorti de l'École centrale Hervé Couturier a fait ses premières armes chez IBM, comme commercial dans les années 1980. Après un passage chez XRT (logiciel de trésorerie), chez S1 Corporation (logiciel bancaire) il a poursuivi chez Business Objects où il a opéré comme patron de la R&D. Un poste qui l'a amené a intégrer avec succès les diverses technologies rachetées par le groupe de Bernard Liautaud. Avant d'entrer chez Amadeus, il était passé ensuite par SAP où il avait la responsabilité de la recherche fondamentale du géant allemand du logiciel.
Plus d'articles sous le Tag Amadeus