Amadeus à Sophia Antipolis a fait un pas de plus vers l'insertion des travailleurs handicapés à travers la signature avec l’ensemble des syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT) d'un accord sur l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Un accord qui intervient dans le cadre du programme de Responsabilité Sociétale d'Entreprise du groupe, dont un des objectifs est l'engagement pour l'intégration des travailleurs en situation de handicap comme l'explique Magali Viano, Directrice des Ressources Humaines.
Par cet accord, Amadeus s'engage à:
- Poursuivre le recrutement de personnes handicapées en favorisant les possibilités d'intégration sur tous les types de postes disponibles ainsi que l'accueil de stagiaires handicapés.
- Assurer un suivi des collaborateurs handicapés ou présentant des difficultés sur leur postes afin d'assurer leur maintien dans l'emploi et accorder des aides spécifiques.
- Développer des actions de formation au profit de futurs collaborateurs en situation de handicap et mettre en place des actions favorisant l’accueil et l’intégration professionnelle pérenne: phase d’accueil, accompagnement personnalisé, actions de sensibilisation de l’équipe de travail, suivi par un tuteur interne...
- Développer des actions de sensibilisation et de communication interne et externe sur le sujet. • Développer la technologie Amadeus au service du Handicap.
- Poursuivre des partenariats avec des organismes oeuvrant pour l'insertion professionnelle de personnes handicapées.
- Créer, en interne, un poste à mi-temps de chargé d'insertion professionnelle des personnes handicapées afin de mettre en oeuvre les actions définies dans l'accord.
Voilà quelques années, le service Ressources Humaines d’Amadeus a mis en place un plan d’action nommé "Handi Project" pour les salariés en situation de handicap. La majorité des mesures, prises à l'occasion de ce plan, ont été intégrées dans l’accord.