AM : le temps de travail augmente pour les agents départementaux
Les Alpes-Maritimes deviennent la première collectivité en France à augmenter le temps de travail de ses agents. Votée le 6 novembre dernier et entrée en vigueur au 1er janvier, la réforme revient à supprimer 3 jours de congés annuels et à réduire de moitié les possibilités de récupérations RTT, fixées à 11 jours maximum par an. L'objectif est d'accroître la présence des fonctionnaires départementaux dans leurs missions de service public.
Votée le 6 novembre dernier, la réforme du temps de travail au Département des Alpes-Maritimes est entrée en vigueur au 1er janvier. Les Alpes-Maritimes sont ainsi la première collectivité en France à augmenter le temps de travail des agents à la suite du rapport de la Cour des comptes sur la mise en œuvre des 35 heures dans la fonction publique, publié le mercredi 9 septembre 2015. A cette occasion, les principaux points de cette réforme ont été rappelés. Concrètement 3 jours de congés annuels sont supprimés tandis que les possibilités de récupérations de RTT sont réduites de moitié.
Désormais les récupérations de RTT sont fixées à 11 jours au maximum par an. Le temps ainsi dégagé, jusqu’à 14 jours par agent (3 + 11), permet d'accroître la présence des fonctionnaires départementaux dans leurs missions de service public. Cette réforme, est-il indiqué, s’inscrit dans le cadre des mesures de maîtrise de la masse salariale et de gestion la plus rigoureuse des dépenses de fonctionnement, au moment où l’Etat franchit une nouvelle étape dans la diminution des dotations financières aux collectivités. Les Alpes-Maritimes ont ainsi vu leur dotation globale de fonctionnement se réduire de plus de 85 millions euros en 3 ans, alors même que certaines dépenses mal compensées par l’Etat, notamment d’action sociale (RSA), continuent de croître.
"Je me réjouis de l’application rapide et effective de cette mesure qui constitue une première concrétisation sur la voie de l’indispensable réforme de la fonction publique" a déclaré Eric Ciotti, rappelant que si la réforme est difficile, "elle est d’autant plus nécessaire compte tenu du désengagement continu de l’Etat, reportant sur les collectivités locales les efforts qu’il n’a pas le courage de réaliser pour lui-même". Et d'ajouter que "cette baisse des dotations se traduit, dès 2016, pour les Alpes-Maritimes par une nouvelle diminution de 25,9 millions d’euros de la dotation globale de fonctionnement. Par cette réforme, je souhaite faire aujourd’hui du Département des Alpes-Maritimes un exemple tangible du courage de réformer nos institutions et appeler, pour demain, à engager la nécessaire réforme des 35 heures, qui devra également concerner la fonction publique."
A noter que la ville de Cannes avec son maire David Lisnard, s'est également attachée à une réorganisation de son administration pour réduire les dépenses publiques. En 2015 la mairie a baissé ses effectifs de 73 agents et diminué sa masse salariale de 1,3 millions d'euros.
- Lire sur WebTimeMedias.com : "Cannes réduit ses effectifs (73 agents) et sa masse salariale"