Alors que la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer est programmée le 21 septembre, il est intéressant de rappeler que la Côte d'Azur, est aux avant-postes de la lutte contre ce qui a pris l'allure d'un fléau majeur. Elle l'est à la fois à travers ses laboratoires de recherche, mais également à travers la mise en œuvre d'un plan départemental Alzheimer. C'est ce que rappellera ce matin Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, à l'occasion d'une visite, effectuée à 9h30, de l’IPMC (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire) de Sophia Antipolis en présence de Pascal Barbry, son directeur.
Cet institut dans lequel travaillent près de 200 chercheurs répartis dans une vingtaine d'équipes de recherche, est spécialisé notamment sur le cerveau et le traitement de la maladie d’Alzheimer. Ses travaux sont internationalement reconnus. A plusieurs reprises ses équipes de chercheurs ont été retenues dans le cadre des "Appels à projets santé" lancés par le Conseil général depuis 2006.
Le département s’est d'ailleurs particulièrement impliqué dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et l’accompagnement de leur famille en initiant dès 2008 le plan Alzheimer départemental 2008-2012. Ce programme poursuit cinq grands objectifs : approfondir la connaissance sur la maladie, mieux faire connaître la maladie, améliorer la prévention et le dépistage, prendre en charge et accompagner les malades et les familles, et accompagner les professionnels. A ce jour, près de 4,7 millions d’euros ont été investis par le Conseil général dans cette opération.