Alzheimer : Prix Claude Pompidou à Agnès Rötig et Foudil Lamari
Agnès Rötig, généticienne à l’INSERM (Institut Imagine) et Foudil Lamari du Groupe Recherche Clinique en neuro-métabolisme de l’Université Pierre et Marie Curie sont les deux lauréats 2015 du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Ce prix sera remis aujourd'hui vendredi 11 septembre à 18h30 à l’Institut Claude Pompidou (10 rue Molière à Nice) par Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Claude Pompidou. Doté d’un montant de 100.000 euros, ce prix permettra l’acquisition de matériels hautement performants comme un système de respirométrie pour l’équipe du docteur Agnès Rötig et un appareil qui assurera le dosage de plusieurs nouveaux marqueurs potentiels pour l’équipe du docteur Foudil Lamari.
La cérémonie se déroulera en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, d'Eric Ciotti Député et Président du Conseil départemental, ainsi que de Béatrice Rosen et de Brahim Asloum, respectivement marraine et parrain de la Fondation Claude Pompidou ainsi que de la comédienne Corinne Touzet nouvelle ambassadrice de la Fondation.
A l’origine, ce prix a été créé en 2010, suite au legs d’un généreux donateur niçois au profit de la Fondation. En le remettant une semaine avant la Journée mondiale Alzheimer (le 21 septembre) et au sein même de l’Institut Claude Pompidou, entièrement dédié à cette pathologie, la Fondation Claude Pompidou tient à réaffirmer son plein engagement dans la lutte contre cette terrible maladie.