L’Institut Claude Pompidou, centre d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer au 10 rue Molière à Nice, sera inauguré lundi 10 mars à 13 heures. Grand projet d'ampleur nationale, cet Institut, dont les travaux avaient commencé fin 2008, a été conçu non comme un centre hospitalier supplémentaire, mais comme un centre de référence sur la maladie d'Alzheimer. Il a la particularité de réunir dans un même lieu toute la chaîne des soins et des savoirs sur la maladie d’Alzheimer : information du public et formation des professionnels, dépistage de la maladie et des pathologies apparentées, recherche clinique et fondamentale, prise en charge médicale et sociale des patients.
Le bâtiment regroupe 72 lits d’EHPAD, 19 places d’accueil de jour, une maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (MAIA) ainsi que le Centre Mémoire, Ressources et Recherche. L'architecture, issue des ateliers de Marc Barani, a été particulièrement travaillée pour être adaptée aux troubles des patients : flot de lumière naturelle, vues sur la ville et le quartier, espaces de rencontre, parcours visuels et sonores à travers le bâtiment.
L'inauguration qui se fait sous la présidence d'honneur de l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, réunira outre les élus régionaux et locaux, Lily Safra, Présidente de la Fondation Edmond J. Safra, Dominique Dunant, Président de The Conny-Maéva Charitable Foundation, Bernardette Chirac, Présidente de la Fondation Claude Pompidou, Etienne Caniard, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, Françoise Guigonis, Présidente de l’Association France Alzheimer 06 et de nombreuses autres personnalités.