Alerte crédit immobilier: une trentaine de banques ont déjà remonté leurs taux
Finie la baisse des taux de prêt! Difficile à dire en raison d'un contexte économique européen incertain avec l'affaire grecque. Mais un mouvement à la hausse est constaté depuis la mi-mai avec une trentaine de banques françaises qui ont déjà remonté leurs taux de crédit. Une "alerte" a été lancée par le site Vousfinancer.com.
Une trentaine de banques ont déjà remonté leurs taux de crédit : c'est l'alerte crédit immobilier que vient de lancer le site Vousfinancer.com. "Depuis la mi-mai, au moment où une première banque a remonté ses taux de crédit immobilier, une trentaine de banques, nationales ou régionales, ont augmenté leurs taux de crédit de 0,05 à 0,40 point selon les établissements", note Vousfinancer.com. Sur le seul mois de juillet, quinze banques ont procédé à des hausses, certaines pour la 2ème fois après une première remontée en juin. L’une d’entre elles a même augmenté ses taux de crédit 3 fois depuis le début du mouvement, de 0,35 point au total. Seule une banque a fait le choix de les orienter à la baisse.
"Comme attendu le mouvement de hausses s’est poursuivi en juillet, tout en restant contenu, les remontées n’excédant rarement 0,20 point", note Jérôme Robin, président et fondateur du site. "Aujourd’hui, la quasi-totalité des grands réseaux bancaires a augmenté ses taux de crédit immobilier. Les rares banques à ne pas l’avoir fait sont celles qui étaient moins bien positionnées."
Ces hausses n’ont pas eu pour l’instant pas d’incidence sur la demande de prêts. Au premier semestre 2015, si le nombre de renégociations de prêts a triplé sur un an, les demandes de prêt pour financer un achat immobilier ont augmenté de 20 % et restent très nombreuses sur les premiers jours de juillet.
"L’annonce des premières remontées de taux, dont l’objectif était en partie d’entrainer une accalmie de la demande durant l’été – en raison des capacités de traitement réduites dans les banques – a eu pour effet au contraire d’inciter les attentistes à passer à l’acte, pour des achats ou des renégociations", note de son côté Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com. "Dans ce contexte, les délais de traitement s’allongent encore et certaines banques limitent désormais les dossiers de renégociations de prêts afin de réduire l’engorgement et de traiter en priorité les dossiers d’acquisition pour respecter au maximum les clauses suspensives".
Pour septembre, quelles prévisions? Difficile de répondre. "Le résultat du referendum en Grèce pourrait avoir pour effet de faire baisser les taux d’emprunt des pays considérés comme sûrs par les investisseurs, comme la France et l’Allemagne, contrairement aux pays du sud qui pourraient voir leurs taux remonter"…, analyse Jérôme Robin. "A l’inverse, l’arrêt des négociations ou la sortie de la Grèce de la zone euro pourrait entrainer une tension de l’ensemble des taux en Europe. Dans cette situation inédite et dans l’attente des suites du referendum, il est aujourd’hui très compliqué de faire la moindre prévision quant à l’évolution des taux d’emprunt d’Etat et des taux de crédit immobilier." A suivre donc, comme le lait sur le feu...