L'accord définitif relatif au rapprochement des activités spatiales des deux groupes est signé. Alcatel Alenia Space (67% Alcatel) assurera la réalisation et la production des systèmes spaciaux. Telespazio (67% Finmeccanica) se chargera des services spaciaux.
Alcatel et Finmeccanica annoncent aujourd’hui dans un communiqué la signature de l’accord définitif relatif au rapprochement de leurs activités spatiales grâce à la création de deux sociétés communes dans lesquelles chaque partenaire apporte ses activités industrielles et de services. Un accord qui intéresse la Côte à travers l'établissement de Cannes d'Alcatel Space, l'un des premiers constructeurs européens de satellites qui emploie 2.000 personnes.
Alcatel Alenia Space, leader européen sur le marché des systèmes satellitaires et services associés
La première société, Alcatel Alenia Space, dont Alcatel détiendra 67% et Finmeccanica 33%, regroupera les activités d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Cette société assurera la conception, la réalisation et la production des systèmes spatiaux, des satellites, des charges utiles, des instruments et systèmes sols associés pour les applications civiles et militaires. Le siège de cette nouvelle société sera basé en France, avec des sites industriels en France (Alcatel Space a de solides implantations notamment à Cannes et à Toulouse), en Italie, en Belgique et en Espagne.
Avec un chiffre d’affaires estimé à 1,8 milliard d’euros en 2004 et près de 7.200 salariés, cette société sera leader sur le marché des systèmes satellitaires et services associés en Europe.
Telespazio, acteur majeur sur le marché des services spaciaux
La deuxième société, Telespazio, dont Finmeccanica détiendra 67% et Alcatel 33%, regroupera Telespazio et les activités d’opérations et de services d’Alcatel Space. Cette société assurera les opérations et services pour les solutions spatiales, notamment le contrôle et l’exploitation des systèmes spatiaux ainsi que les services à valeur ajoutée pour les réseaux, les services multimédia et l’observation de la terre.
Le siège de la nouvelle société sera basé en Italie, avec des sites industriels en Italie, en France et en Allemagne. Avec un chiffre d’affaires estimé à 350 millions d’euros en 2004 et près de 1.400 salariés, cette société deviendra l’un des acteurs majeurs sur le marché des services spatiaux.
Renforcer les synergies opérationnelles et les économies d'échelle
Les deux Groupes ont décidé de fusionner leurs activités spatiales afin de renforcer les synergies opérationnelles et les économies d’échelle (principalement dans la recherche et le développement, le développement de produits, la politique d’achat et l’amélioration de la productivité industrielle). Ces synergies amélioreront le résultat opérationnel de plusieurs points et seront réalisées progressivement en fonction des cycles d'activités.
Les dirigeants de chaque société seront nommés dans les prochaines semaines.
Alcatel et Finmeccanica consolideront Alcatel Alenia Space et Telespazio sur la base d'une consolidation proportionnelle. La création de ces nouvelles sociétés aura un impact en liquidité et en dette de 109 millions d’euros respectivement pour Alcatel et Finmeccanica, à la date de clôture. La création de ces deux nouvelles sociétés devrait être finalisée courant 2005, sous réserve des autorisations nécessaires des autorités de régulation.