Air France : menace de grève d'une semaine du 15 au 22 septembre
Principal syndicat de pilotes à Air France, le SNPL AF Alpa a déposé aujourd'hui jeudi un préavis de grève d'une semaine, du 15 au 22 septembre. Ce mouvement "reconductible sur une plage de 5 heures à 23 heures" est destiné à faire entendre sa voix dans la mise en place du nouveau plan stratégique "Perform 2020" comportant une réorganisation des réseaux court et moyen-courrier du groupe. Ce plan, dont les grands traits ont été présentés en juillet, prend la suite de "Transform 2015".
Pour tenter de redresser le réseau court et moyen-courrier actuellement déficitaire et faire face aux low-cost, Perform 2020 envisage de redistribuer des lignes Air France à sa filiale régionale Hop! et de pousser Transavia, sa filiale low-cost, sur les dessertes européennes. Le syndicat ne s'est pas déclaré opposé à ce plan. Mais il s'interroge sur les modalités de son application. En dépit des assurances de la direction, il craint des transferts de personnel navigant ou à terre, de contrats de travail ou d'appareils entre les différentes compagnies du groupe. Il s'oppose notamment à un transfert des pilotes d'Air France dans Transavia aux conditions de la low-cost.
Le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) d'Air France propose une autre solution : un groupe unique de pilotes sous contrat Air France (régime globalement plus avantageux) pour les avions de plus de 100 sièges, groupe qui opérerait pour toutes les marques (Air France, Hop! et Transavia). Ce point de friction n'est pas anodin : selon une source interne citée par le quotidien La Tribune, l'écart de coût à l'heure des pilotes entre Air France et Transavia serait supérieur de plus de 40%.
Avec le préavis déposé, le bras de fer est désormais engagé et les négociations sont en cours, le groupe Air-France KLM cherchant à éviter tout conflit social meurtrier. Les portes ne sont pas fermées à la discussion mais la direction veut que, dans toute solution, il soit tenu compte "des conditions d'emploi et de rémunération adaptées aux marchés respectifs".