Agronomie : les scientifiques du Plant Oxygen Group en conférence à Sophia

Plus d’une centaine de scientifiques du monde entier se réunissent au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-pins, du 29 au 31 mai, pour le POG2024 (Plant Oxygen Group). Cette conférence sur le métabolisme des plantes met en exergue les travaux de haut vol de l’Institut Sophia Agrobiotech, organisateur de l'événement.

Pog2024 illustration

C’est une conférence internationale qui met en relief les travaux de haut vol menés à l’Institut Sophia Agrobiotech. Cette unité mixte de recherche (200 personnes), qui regroupe des scientifiques et des enseignants-chercheurs d’INRAE, d’Université Côte d’Azur et du CNRS, organise la 16e conférence internationale sur les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote des plantes du 29 au 31 mai au Palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins. Une conférence qui accueille des scientifiques du monde entier. (Photo DR)

Du nom de POG2024 (Plant Oxygen Group), elle a pour objectif de partager les dernières avancées dans le domaine de la biologie redox (réduction et oxydation des molécules biologiques), incluant la signalisation végétale, le métabolisme cellulaire, la croissance et le développement des plantes, les effets des stress abiotiques et biotiques et la défense antioxydante. 

Le métabolisme des plantes, explique l'Institut, "consiste en des réactions chimiques complexes qui doivent être régulées pour assurer le développement des végétaux durant leur développement et leur exposition aux contraintes de l’environnement. La régulation de ces réactions passe par un ajustement des potentiels d’oxydo-réduction cellulaires." Il s'agit pour les scientifiques de se rencontrer, de présenter leurs travaux et de discuter des thèmes et orientations émergents dans ces différents domaines. Pour l’Institut sophipolitain, l’organisation de ce congrès réunissant 116 scientifiques venus du monde entier est aussi une reconnaissance internationale de la qualité du travail pionnier fourni par ses scientifiques.

 

Flash sur les travaux de l’équipe de recherche “Symbiose” à Sophia

La conférence concerne le rôle des espèces réactives de l’oxygène et de l’azote chez les végétaux. Ces réactions Redox sont au cœur des travaux à Sophia Antipolis de l’équipe de recherche “Symbiose” qui travaille sur la symbiose fixatrice d’azote des légumineuses. Les légumineuses sont importantes dans le régime alimentaire pour l’apport en protéines qu’elles procurent mais les légumineuses sont aussi cruciales en agriculture pour l’enrichissement des sols en azote qu’elles permettent grâce à la symbiose qu’elles développent avec des bactéries du sol. 

L’ensemble des plantes puisent (épuisent) l’azote minéral contenu dans nos sols. Les légumineuses permettent de réintroduire de l’azote atmosphérique dans les sols sous forme d’azote assimilable pour les cultures suivantes. Les légumineuses développent une symbiose avec des bactéries telluriques qui réduisent l’azote de l’air (très abondant) en azote assimilable au bénéfice des légumineuses et des cultures associées. En retour, les légumineuses apportent des sucres aux bactéries symbiotiques. 

Les légumineuses telles que la luzerne ou le pois sont utilisées en inter-culture en tant qu’engrais vert pour réduire le recours à des engrais de synthèse. A l’issue de la culture des légumineuses (pour du fourrage ou l’alimentation), les racines de celles-ci sont ré-enfouies dans le sol et l’azote qu’elles contiennent sera disponible pour la nouvelle culture. Le cycle vertueux de la nature.

 

Ajouter un commentaire