Agriculture écologique : Pierre Rabhi en conférence au Pays de Grasse
Avec Pierre Rabhi, c'est l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France qu'il sera possible de rencontrer à l'occasion de deux conférences données en fin de semaine dans le Pays de Grasse : à Mouans-Sartoux, jeudi 15 septembre, 18 heures, puis le lendemain au Palais des congrès de Grasse, soit vendredi 16 septembre à 18h15. Paysan, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi sera ainsi jeudi à Mouans-Sartoux sous un chapiteau dressé dans le parc du Château et interviendra sur le thème "Rencontre Pierre Rabhi, la part du colibri". Un clin d'œil au Festival du Livre de Mouans-Sartoux qui l'a invité à plusieurs reprises et qui a édité en 2006 le petit livre qui a connu un très grand succès : La part du colibri.
Sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, Pierre Rabhi a publié plus d'une quinzaine d'ouvrages dont les derniers chez Actes Sud "Vers la sobriété heureuse" ou encore "Pierre Rabhi, semeur d'espoirs – entretien avec Olivier Le Naire". Il est à l'origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l'association Terre & Humanisme (d'abord appelée "Les Amis de Pierre Rabhi"), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris.
Lors de la conférence de Mouans-Sartoux, organisée par le Centre Culturel des Cèdres, il nous invitera à sortir du mythe de la croissance indéfinie, et proposera une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Le lendemain, à Grasse, au palais des Congrès, c'est à l'invitation de l’Association Patrimoine Vivant en Pays de Grasse que Pierre Rabhi interviendra sur le thème de "Le beau, peut-il servir la paix ?". Président d'honneur de cette association, il animera une conférence à laquelle participeront Eric Falt, sous-directeur général pour l’UNESCO, ainsi que des praticiens liés au Parfum en Pays de Grasse, membres du Conseil d’Administration de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et quelques autres invités exceptionnels. Le nombre de places était très limité et les inscriptions sont closes depuis le 25 août.