Affaire Pastor : le gendre et son coach personnel avouent!
Concubin de la fille d'Hélène Pastor et Consul honoraire de Pologne, Wojciech Janowski et son coach sportif personnel ont avoué être les commanditaires du guet-apens du 6 mai dernier à l'hôpital L'Archet de Nice qui a coûté la vie à la riche héritière monégasque et à son chauffeur-majordome. Les deux hommes seront déférés devant un juge cet après-midi
L'incroyable scénario semble bien le bon! La piste familiale (et non la piste mafieuse un moment envisagée) a abouti. Elle a mené aux commanditaires du dramatique guet-apens du 6 mai dernier à Nice qui a coûté la vie à la riche héritière monégasque Hélène Pastor (77 ans) età son chauffeur majordome Mohamed Darwich (64 ans). LCI a révélé ainsi ce matin que le gendre de la milliardaire, l'homme d'affaires polonais Wojciech Janowski et son coach sportif personnel avaient avoué être les commanditaires de ces assassinats. Tous deux seront déférés devant un juge cet après-midi.
Sylvia Pastor mise hors de cause
Depuis le vaste coup de filet mené lundi qui avait conduit à l'interpellation de 23 personnes entre Nice, Marseille et Rennes, l'étau se resserrait autour du concubin de la fille d'Hélène Pastor, Sylvia Pastor (53 ans). Si cette dernière avait été prise dans le filet, c'était pour les besoins de l'enquête, comme l'indiquait le lendemain mardi Brice Robin, le procureur de la République de Marseille. Sylvia Pastor devait d'ailleurs être mise hors de cause et relâchée sans mise en examen dans la nuit de mercredi à jeudi par les enquêteurs ainsi que neuf autres des personnes interpellées.
Des flux financiers et des liens "suspects" repérés
En revanche, Wojciech Janowski apparaissait de plus en plus comme étant au centre de l'affaire alors que d'importants flux financiers suspects avaient été repérés dans ses comptes bancaires (Le Parisien parle de plus de cent mille euros qui auraient servis à financer le "contrat") et des "liens suspects" avec certains intermédiaires qui avaient contacté les exécutants. Car si les "tueurs" avaient déjà pu être confondus à travers les images vidéos (ils opéraient à visage découvert et leur ADN a été retrouvé sur du gel de douche dans la chambre de l'hôtel niçois qu'ils avaient réservée le jour de l'assassinat) restait encore à bien identifier le commanditaire.
Deux "intermédiaires", dont l'un pourrait être le coach sportif du gendre selon Le Figaro, se seraient chargés de contacter les tueurs à gages, Alhair Hamadi, 31 ans, et Samine Said Ahmed, 24 ans, deux voyous d'origine comorienne recrutés dans la banlieue marseillaise. La police cherche également à cerner le rôle qu'ont pu jouer d'autres personnes dans cette machine criminelle finalement marquée de beaucoup d'amateurisme.
Wojciech Janowski, une personnalité du gotha mondain monégasque
Dans la Principauté, l'interpellation lundi de Wojciech Janowski (64 ans) avait fait l'effet d'une bombe. Personnalité du gotha mondain monégasque, il est depuis 2007 consul honoraire de Pologne à Monaco (sans immunité diplomatique toutefois) et assure la présidence de Firmus SAM, une société monégasque spécialisée en nanotechnologies. En 2010, il avait même été promu au grade d'Officier de l'Ordre National du Mérite par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, pour ses activités caritatives.
La confirmation de son implication ne fera que renforcer la stupeur. Quant au mobile, Le Figaro selon une source policière, met en avant l'argent évidemment, avec une rente mensuelle de 500.000 euros qu'Hélène Pastor versait à chacun de ses deux enfants et dans laquelle puisait le consul honoraire et puis surtout avec un "héritage" colossal de près de 20 milliards d'euros.
- Voir les autres articles de WebTimeMedias.com publiés sur l'affaire Hélène Pastor : Tag Hélène Pastor.