Affaire Pastor : le commanditaire supposé se rétracte
Le gendre d'Hélène Pastor, qui avait avoué être le commanditaire du tragique guet-apens lors de sa garde à vue, est revenu hier sur ses aveux devant le juge des libertés et de la détention. Wojciech Janowski aurait "mal apprécié la portée des termes employés par les services de police" selon son avocat, Me Erick Campana qui veut demander la nullité de la garde à vue, arguant que son client n'avait pu bénéficier ni d'un avocat, ni d'un interprète.
L'ex Consul honoraire de Monaco et gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, est revenu hier mercredi sur les aveux qu'il avait fait lors de sa garde à vue. Il avait alors, selon le Parquet, avoué être le "commanditaire du crime", celui qui était derrière le guet-apens qui avait coûté la vie de la milliardaire monégasque et de son chauffeur-majordome. Ces aveux avaient d'ailleurs été corroborés par son coach sportif, Pascal Dauriac, qui avait avoué de son côté avoir touché 200.000 euros plus des cadeaux pour jouer un rôle de chef de la logistique, recrutant les tueurs, guetteurs et intermédiaires et les rétribuant.
Me Erick Campana veut demander la nullité de la garde à vue
Mis en examen pour avoir commandité l'assassinat, Wojciech Janowski, lors de sa première présentation au juge d'instruction, avait cependant fait valoir son "droit au silence" pour préparer sa défense. Hier mercredi 2 juillet, il a avancé ses arguments devant le juge des libertés et de la détention et est revenu sur ses aveux. Selon son avocat, Me Erick Campana, il a déclaré avoir "mal apprécié la portée des termes employés par les services de police" expliquant que s'il parlait le français, "il ne comprenait pas toutes les nuances de notre langue".
Retenant que pendant les 96 heures de garde à vue, son client n'avait bénéficié ni d'un avocat, ni d'un interprète, Me Campana compte d'ailleurs demander devant la chambre d'instruction de la Cour d'Appel la nullité de la garde à vue et, par conséquent, de toutes les déclarations qui ont été enregistrées. Wojciech Janowski n'en reste pas moins en détention provisoire, à l'isolement total aux Baumettes, à Marseille avec le seul contact de son avocat.
Une affaire qui n'a pas livré encore tous ses secrets
Dans le meurtre d'Hélène Pastor et de son chauffeur, il reste aussi quelques zones d'ombre à éclairer et notamment le mobile. Durant sa garde à vue Wojciech Janowski avait réfuté toute volonté de "captation" d'un héritage de l'ordre de 20 milliards d'euros, rappelant que sa compagne, Sylvia Pastor, fille d'Hélène Pastor avait elle-même deux enfants et que les mauvaises relations que le gendre entretenait avec sa belle-mère excluait toute possibilité d'être couché sur le testament. Selon lui, il n'aurait en aucun cas pu hériter de la fortune.
Les enquêteurs cherchent aussi toujours à savoir ce qui se cache derrière les quelque 8,4 millions d’euros dépensés en un an par l'homme d'affaires qui, à travers sa société Hudson Oil Corporation avait racheté en 2009 dans le sud de la Pologne, à Gorlice, la raffinerie Gilmar alors et d'ailleurs toujours en faillite. Le Nouvel Observateur suggère d'ailleurs la piste de la mafia polonaise dans cette affaire Pastor qui n'a sans doute pas livré encore tous ses secrets.
- Lire sur le site Web du Nouvel Observateur : "Affaire Pastor : la piste de la mafia polonaise"
- Voir les autres articles de WebTimeMedias.com publiés sur l'affaire Hélène Pastor : Tag Hélène Pastor.