Une bonne nouvelle pour l'aéroport Nice Côte d'Azur : son trafic continue de grimper. Il a même battu l'an dernier, en 2013, un nouveau record historique. Avec une année au climat plutôt instable, la société des Aéroports de la Côte d'Azur finit 2013 à 11 554 195 passagers très exactement. Soit une croissance de 3,3% par rapport à 2012. Ce nouveau record historique représente 364 299 passagers de plus que l’année précédente. Une belle performance au vu des chiffres de nombreuses plateformes européennes voisines et d'une année 2013 difficile sur le plan de l'économie.
2013 : l'effet des "bases niçoises" relance le trafic national
Seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New York et Dubaï et le 3ème aéroport "low cost" (ou "value-cost", suivant une expression plus récente), avec 4,2 millions de passagers et 14 compagnies, il reste en nombre de passagers et de destinations le premier aéroport français, après Paris. Si l'on regarde de plus près les résultats niçois 2013, on constate que le marché national enregistre une belle performance sous l’effet des bases niçoises (+2,3%).
Autre moteur : le dynamisme des marchés tels que la Scandinavie, l’Espagne, la Russie et les Emirats Arabes Unis, marchés qui permettent à l’international d’afficher un bon +3,9%. Sur l’année 2013, d'autre part, le coefficient de remplissage des avions a gagné 2 points (70% contre 68% en 2012). C'est important pour la rentabilité des compagnies qui opèrent à Nice. Quant à l’offre en sièges globale, elle est relativement stable.
Si l'on regarde en arrière, il faut se rappeler qu'après une année difficile en 2010, la plateforme azuréenne avait pu repasser le cap des 10 millions de passagers annuels en 2011 qui avait connu un beau redécollage (+8,5%). Une bonne tendance qui s'est confirmée en 2012 avec un +7,2% et qui s'est donc poursuivie en 2013.
2014 : aider les compagnies à renforcer leur compétitivité
Difficile pour l'instant de donner le ton de 2014. Aéroports de la Côte d'Azur est décidé à faciliter l'activité des compagnies aériennes en leur apportant en moyenne un demi-point de compétitivité en plus à travers le levier des redevances de l’Aviation commerciale. Elles n'augmenteront que de 0,7%, eu égard à la prévision de l’inflation de 1,3% (source : projet de loi de Finances pour 2014).
De plus, le nouveau marché pour l’assistance en escale à compter de janvier 2014 permet d’étoffer l’offre (4 opérateurs) et par effet induit d’optimiser les coûts des compagnies clientes. On évoque aussi déjà les nouveautés 2014, nouvelles destinations ou renforcements, qui feront le succès du prochain millésime : Montréal, Hambourg, Minsk, Palerme, Billund, Marrakech, Shannon, Aalborg, Lisbonne … Autant de perspectives qui seront affinées au printemps.