Aéroport : premiers pas vers une extension du Terminal 2
Alors que l'aéroport Nice Côte d'Azur pourrait franchir cette année la barre des 14 millions de passagers (sa capacité maximale est estimée à 14 millions), les premières études et démarches semblent en cours pour une extension du Terminal 2 qui permettrait d'accroitre la capacité de 4 millions de passagers. Les travaux pourraient débuter en janvier 2020 pour une livraison en juin 2021. L'investissement serait de l'ordre de 50 M€.
L'aéroport continue de battre chaque année des records. L'an dernier, il a passé la barre des 13 millions de passagers (13.300.000) et si la tendance de ces derniers mois se poursuit, il pourrait en 2018, approcher, voire dépasser celle des 14 millions. Dans la zone de sa capacité maximum estimée à 14 millions de passagers! Ce qui explique que, même si elles ne sont pas officielles et restent même très discrètes, les premières initiatives en vue d'un agrandissement sont déjà lancées. Ainsi, c'est à travers un appel d'offres que le site d'information Laquotidienne.fr a débusqué les premières études et démarches administratives pour une extension du Terminal 2.
"La Société Aéroportuaire de Nice a transmis à l’administration les premières études de scénario d’extension du Terminal 2. Il s’agit du Terminal dit 2.3 qui sous la forme d’un bâtiment tout en longueur qui développera 19 000 m² sur 2 niveaux dans la continuité du Terminal 2.2 pour une emprise au sol de 2 ha. Il permettra à l’aéroport de disposer d’une capacité supplémentaire de traitement de 4 millions de Pax/an. Ce terminal 2.3 disposera de 20 banques d’enregistrement, de comptoirs et d’une zone commerciale", note ainsi Michel Bovas dans Laquotidienne.fr.
La salle d’embarquement devrait desservir six nouveaux postes avions ainsi que les postes actuels du Terminal 2 et notamment l’extension destinée aux gros porteurs (A380). Les travaux, d'un montant total estimé autour de 50 M€, devraient débuter en janvier 2020 pour une mise en exploitation en juin 2021. Une deuxième tranche seraient également envisagée dans la foulée pour ajouter 15 banques d’enregistrement avec un tri bagages et la création d’une zone arrivée spécifique au nouveau terminal avec une zone de livraison bagages (dans la première phase, la zone d'arrivée serait celle de l'actuel T2). La SACA (Société des Aéroports de la Côte d'Azur), n'a pas confirmé ces informations.