Aéroport Nice Côte d'Azur : la difficile remontée du trafic en 2021
Un net rebond du trafic en 2021 pour l'aéroport Nice Côte d'Azur avec 6,54 millions de passagers contre 4,58 millions... en 2020. Des chiffres qui restent toujours bien en deçà de la période avant Covid (14,58 millions de passagers en 2019) alors que la crise sanitaire a encore durement entravé l'aérien l'an dernier. Quelques signes d'optimisme quand même pour 2022 alors que la pandémie pourrait s'estomper tandis que l'aéroport a continué à investir pour demain.
L'aéroport Nice Côte d'Azur vient de publier ses chiffres de 2021 et ses commentaires. Vus d'un œil optimiste, ils témoignent d'un net rebond… par rapport à 2020, l'année la plus noire : 6,54 millions de passagers en 2021 contre 4,58 millions en 2020. En revanche, si on les compare à ceux de 2019 avant la crise sanitaire, ils restent bien en retrait : 14,48 millions de passagers en 2019, dernière année avant pandémie. Soit, avec un aérien toujours très affecté en 2021, moins de la moitié du trafic "normal" (45%). Une situation que connaissent peu ou prou tous les aéroports du monde et qui suit les prévisions de l'IATA (Association du transport aérien international) qui n'envisage un retour au-delà de 2019 qu'à partir de 2023.
Un retour des vols long-courriers
Des notes d'optimisme quand même au-delà de la dureté des chiffres. L'aéroport Nice Côte d’Azur termine l’année avec un trafic supérieur à ses attentes (600.000 de plus que les prévisions initiales). 2021 a été d'autre part marqué par le retour des vols long-courriers à partir de la saison estivale en dépit de conditions sanitaires et de restrictions de déplacement toujours élevées. L'évolution moyenne, note aussi l'aéroport, "masque une disparité entre le premier semestre très touché par les mesures de confinement qui a connu un taux de reprise moyen de 23% et un second semestre bien mieux orienté qui affiche un taux de reprise moyen de 64% par rapport à 2019".
"Si le trafic est resté largement porté par les lignes domestiques (69% de taux de rebond) et Schengen (39,8%), le trafic international affiche un retour volontariste, avec près d’un quart de reprise du trafic, essentiellement concentré sur le second semestre" soulignent encore les autorités aéroportuaires.
L'aéroport continue d'investir pour demain
En matière d'investissements, 2021 n'aura pas été pour autant une année morte. En parallèle, les efforts en vue d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été poursuivis, avec en reconnaissance l'obtention de l’Airport Carbon Accreditation niveau 4+, le plus élevé en la matière. L'aéroport s'est aussi positionné sur demain en renforçant la sécurité sanitaire, en devenant leader dans la réduction de l'impact environnemental et en s'engageant dans le projet franco-italien de vertiport avec des liaisons entre aéroports-zones urbaines par avions électriques à décollage vertical (le projet Urban Blue).
"Nous avons déjà un grand nombre de destinations, notamment transatlantiques, dans notre programme prévisionnel de vols pour la saison été 2022"
Pour la suite cette année, le président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur Franck Goldnadel se montre aussi optimiste. "Cette reprise du trafic passagers, et plus particulièrement des vols long-courriers, témoigne de la vigueur de l’attractivité de notre territoire, de la confiance des compagnies aériennes comme des voyageurs dans les mesures de sécurité sanitaire mises en œuvre, et nous permet d’être optimiste pour l’année à venir, puisque nous avons déjà un grand nombre de destinations, notamment transatlantiques, dans notre programme prévisionnel de vols pour la saison été 2022".