Aéroport Nice Côte d’Azur : surprendre et séduire avec une nouvelle offre de restauration

Posté sam 21/02/2015 - 16:56
Par admin

Dans le cadre du vaste programme de refonte de ses terminaux, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a décidé de renouveler en profondeur son offre de restauration. Avec bientôt 22 points de vente, la volonté de ses dirigeants est d’offrir des concepts adaptés aux attentes de tous ses passagers, mais en recherchant une montée en gamme de l’offre ainsi qu’un ancrage sur le territoire afin de proposer des produits uniques à l’image de la Côte d’Azur.

Aéroport Nice Côte d’Azur : surprendre et séduire avec une nouvelle offre de restauration

L’Aéroport Nice Côte d’Azur vient d’engager un vaste programme, qui s’étalera jusqu’en 2017, de refonte de ses deux terminaux. 30 millions d’euros vont être investis pour améliorer le parcours des passagers, mais aussi transformer et rénover les boutiques de l’aéroport dont la surface commerciale doublera. Dans ce cadre, l’Aéroport va également renouveler totalement son offre de restauration selon un calendrier qui épousera celui de la refonte des terminaux avec des premières enseignes qui verront le jour dès le printemps 2015 au Terminal 1, tandis que l’ouverture de celles qui s’implanteront au sein du Terminal 2 est programmée pour 2017. A l’issue d’un appel d’offres, deux opérateurs ont été retenus pour se partager la vingtaine des futurs points de vente. Il s’agit de SSP, un groupe international leader dans la restauration aéroportuaire, et de Relay France, une filiale du groupe Lagardère, acteur majeur de la restauration en lieux de transport. A Nice, ces deux opérateurs offriront à la clientèle de l’aéroport un vaste choix d’enseignes susceptible de combler des attentes très diversifiées, de la restauration rapide au service à table.

Une stratégie de montée en gamme 

Si une multitude de concepts seront proposés, des plus simples au plus prestigieux, la volonté des opérateurs retenus est de monter sérieusement en gamme  pour rehausser l’image de la restauration sur l’Aéroport dont la réputation actuelle n’est pas très fameuse. En misant sur la qualité, l’objectif est aussi de donner envie aux passagers d’y passer plus de temps avant d’embarquer. Symbole de cette montée en gamme, l’arrivée au Terminal 2 de Petrossian, une enseigne emblématique du luxe à la française, qui proposera un bar à caviar et champagne avec une offre raffinée comblant tous les besoins du client exigeant, du brunch au repas complet. Même dans la restauration rapide la qualité est au rendez-vous avec notamment l’arrivée d’une enseigne star extrêmement attractive Starbucks Coffee, considérée comme une valeur sûre pour les passagers internationaux ; mais aussi Jamie’s Italian, « l’Italian way of life » revu par le chef anglais, star de la télévision, Jamie Oliver, ou encore Pan Garni, un concept de snacking basé sur des recettes régionales, imaginé par le très médiatique Thierry Marx qui développera un autre concept dans la salle d’embarquement du Terminal 1 avec La Plage, la reproduction d’un bar de plage VIP, inspiré des hauts lieux de Saint Tropez comme La Voile Rouge ou le Club 55.

Avec ces deux formules, le chef doublement étoilé ne visera pas l’excellence gastronomique comme au Mandarin Oriental à Paris. Thierry Marx compte surtout se servir de ces deux établissements comme un prolongement de son école « Cuisine, mode d’emploi(s) » au sein de laquelle il permet à des jeunes sans diplôme d’acquérir une qualification professionnelle. Pan Garni et La Plage offriront ainsi un débouché aux meilleurs jeunes du centre de formation qu’il envisage de créer en 2016 à Villeneuve-Loubet.

 

Une offre unique jouant sur l’image de la Côte d’Azur

Outre le souci de l’amélioration de la qualité, l’autre caractéristique de la nouvelle offre de restauration est l’ancrage sur son territoire afin d’offrir des produits uniques que l’on ne retrouve dans aucun autre aéroport. La volonté est de jouer sur l’image de la Côte d’Azur en s’appuyant sur la richesse de son terroir. Si avec La Plage, Thierry Marx fait un clin d’œil appuyé à Saint Tropez, cette cité connue dans le monde entier grâce à Brigitte Bardot sera également à l’honneur avec l’un des symboles de son art de vivre : la Tarte Tropézienne. Cette spécialité, mélange de deux crèmes onctueuses et d’une brioche gourmande saupoudrée de grains de sucre, sera présente dès le mois d’avril avec une boutique au Terminal 1. De quoi fêter dignement cette année, les 60 ans de cette tarte déclinée aujourd’hui sous des formes irrésistibles et inédites. 

La cuisine méridionale ne sera pas oubliée, en particulier avec l’Estivale, un bistrot de l’arrière-pays conçu par le chef doublement étoilé du Mirazur à Menton, Mauro Colagreco qui, avec sa créativité, sait sublimer comme personne la cuisine méditerranéenne. Une autre institution locale, Chez Pipo, sera présente dès cet été au Terminal 1 où, même privée de son four à bois, elle proposera l’une des meilleures socca du monde, ainsi que bien d’autres spécialités niçoises. Un moyen pour les passagers de l’aéroport de prolonger l’expérience de leur séjour sur la Côte d’Azur jusqu’au pied de l’avion.

 

Légende photos (de haut en bas) :

- Avec La Plage, Thierry Marx transporte sur l’Aéroport l’un des hauts lieux de la Côte d’Azur (DR)

- Le bar VIP de La Plage, imaginé par Thierry Marx (DR)

- Thierry Marx présentant les deux enseignes qu’il développera sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur

- Brigitte Bardot en vedette dans la future boutique de La Tarte Tropézienne (DR)

- Après avoir fait les beaux jours du Mirazur à Menton, le chef argentin Mauro Colagreco régalera également les passagers de l’Aéroport.

Ajouter un commentaire