Vers la naissance d'un nouvel acteur dans le transport aérien régional PACA? Il en sera question demain, jeudi 3 décembre à 11 heures à l'aéroport international de Nice, à travers la présentation du projet de création d'Air Nice, une nouvelle compagnie aérienne régionale. Porteur du projet, Francis Langlois a été directeur commercial d'Air Cannes, créée en juin 2006. Sur un concept de "low-cost de l'aviation d'affaires" cette compagnie proposait "une offre alternative aux compagnies classiques afin de rendre accessibles aux PME le service et la disponibilité de l’aviation d’affaires".
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s'est déclarée prête à soutenir la création d'Air Nice. Patrick Allemand, premier vice-président de la région, sera d'ailleurs aux côtés de Francis Langlois pour présenter les contours de cette future entreprise et les retombées attendues pour notre région.
La compagnie aérienne, qui devrait voir le jour courant 2010, projette d’employer une quarantaine de personnes sur le territoire niçois. C'est ce qui intéresse tout particulièrement le conseil régional. Ceux qui ont la nostalgie d'Air Littoral applaudiront l'initiative. Air Littoral, qui a disparu en 2004, avait installé son hub (plateforme de correspondances) à Nice. Depuis, toutes les lignes et possibilités qu'elle offrait n'ont pas été entièrement comblées. Le challenge aujourd'hui semble toutefois d'autant plus difficile que les conditions économiques ne sont franchement au beau fixe dans l'aérien. Aussi les professionnels de l'aérion seront très attentifs au projet (concept, assise financière, etc.) qui sera présenté demain.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.