Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Aéroport : la croissance se jouera cet été sur l'Europe

Aéroport : la croissance se jouera cet été sur l'Europe

Bonne nouvelle pour le tourisme azuréen : le trafic de l'aéroport international reste en croissance. Pour la saison d'été, c'est sur le renforcement des destinations européennes qu'il table tandis qu'il continue de se transformer en cherchant à réinventer le parcours client et en étudiant une extension ouest du Terminal 2.

Après une année 2012 qui lui a fait franchir la barre des 11 millions de passagers, 2013 a bien commencé pour l'Aéroport international Nice Côte d'Azur. A fin février, le trafic cumulé avec janvier s'affichait en hausse de 6,1% alors que la plupart des aéroports européens reculaient. Là aussi a joué l'effet "bases Air France et easyjet" opérationnelles sur la plateforme depuis fin mars 2012 : il a dopé 2012 et continue à pousser les résultats du premier trimestre 2013.

Tout sourire donc la semaine dernière pour la présentation traditionnelle de la saison d'été (elle commence en avril) par Dominique Thillaud, le président du directoire de la société des aéroports accompagné de Filip Soete, directeur marketing et Didier Monges, directeur de l'exploitation.

Les grandes lignes de l'été 2013

Avec 9 nouvelles destinations et +5,4% de capacité de sièges sur l’Europe, la croissance devrait se jouer sur le trafic européen. Au total 56 compagnies aériennes régulières vont opérer (+ 3 par rapport à l’été 2012) sur 105 destinations (+2 par rapport à l’été 2012). Quatre nouvelles compagnies sont enregistrées sur Nice en été (Germania, Thomas Cook, Fly nonstop, Czech Airlines), ainsi que 9 nouvelles destinations : Norvège (Alesund); Allemagne (Brême); Sicile (Catane); Royaume-Uni (East Midlands + Exeter); Norvège (Kristiansand); Belgique (Liège), Russie (Moscou Domodedovo + Moscou Vnukovo).

Plus que de nouvelles destinations, il s'agit donc d'un renforcement plus particulièrement sur des pays d'Europe du Nord et de l'Est déjà desservis. En correspondance avec une clientèle russe toujours plus nombreuse, la Russie sera encore beaucoup mieux reliée. A noter d'ailleurs qu'au plus haut de l'été, il y aura deux vols quotidiens sur Helsinki qui est également une porte d'entrée sur Nice pour les Russes de la région de Saint-Petersbourg.

En revanche, Qatar Airways, seconde grande compagnie moyen-orientale avec Emirates va disparaître de l'affiche niçoise, à partir de juin. Elle arrête son vol sur Doha (via Milan) pour cause de droits de trafic avec la France (Emirates à l'inverse mettra des avions de plus forte capacité sur son direct Nice-Dubaï). Disparaissent également les directs sur Sfax, Stuttgart et le Cap Vert.

Une extension ouest du Terminal 2 plutôt qu'un troisième Terminal

Des précisions ont été données aussi sur les grands projets de l'aéroport. Annoncée il y a deux ans, l'option d'un troisième terminal pour faire face à l'augmentation constante du nombre de passagers semble de plus en plus être abandonnée. Désormais, c'est vers une extension du Terminal 2 sur l'ouest que s'oriente l'aéroport, comme l'avait déjà laissé envisager le nouveau président du directoire Dominique Thillaud. Une extension qui aurait le même niveau de qualité que le Terminal 2 actuel (exit donc toute idée d'une zone spécifique aux compagnies low-cost) et dans laquelle on entrerait à travers une zone commerciale commune.

Parallèlement, l'aéroport a cherché à réinventer le parcours client au travers du réaménagement des surfaces commerciales et du renouvellement de l’offre grâce à de nouveaux concepts lancés dès 2012 et élargis à terme à l’ensemble des Terminaux à l’horizon 2016-2018. Simplification du parcours du passager allant de l’e-préparation de son voyage jusqu’à son départ, nouveaux concepts de restauration, boutiques éphémères… : l'aéroport international, plutôt que métiers, tient désormais à raisonner résolument client.

Dernières actualités