Aéroport : la cession des parts du Département à l'ordre du jour
Le Département avait déjà annoncé son intention de vendre 4% des 5% de ses parts dans la société Aéroports de la Côte d'Azur en juillet dans la foulée de la vente de l'Etat au consortium italien Azzura. Une cession qui, étant donnée la valorisation de la société aéroportuaire à plus de 2 milliards d'euros pourrait lui rapporter plus de 80 millions d'euros.
Une partie de la participation du Département dans la société Aéroports de la Côte d'Azur (4% des 5% dont elle dispose) à céder dans le cadre de la procédure de transfert des parts de l'Etat : c'est une des questions à l'ordre du jour de la prochaine séance plénière de l’Assemblée départementale, jeudi 22 septembre à 14h30 au Centre Administratif départemental à Nice. Il ne s'agit pas là d'une surprise. Quelques jours après l'officialisation de la vente des parts de l'Etat au consoritum italien Azzura, le Département ayant déjà annoncé son intention de vendre 4% de ses 5% de parts à la nouvelle société gestionnaire de l'aéroport, ne gardant qu'1% pour conserver un siège au conseil de surveillance et garder un droit de regard ou de blocage sur les décisions stratégiques.
Si l'on s'en réferre au prix que l'Etat à pu tirer pour ses 60% (1,22 milliards d'euros ce qui valorise la société aéroportuaire à plus de 2 milliards d'euros), il est mathématiquement possible d'estimer que les 4% du Département ont une valeur qui dépasse 80 M€. Une somme plus que conséquente.
Figurent également au programme de cette séance placé sous la présidence d'Eric Ciotti, le Plan sécurité dans les collèges et la création d’un Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) : syndicat mixte pour les inondations, aménagement et la gestion de l'eau (SMIAGE) Maralpin. Les élus départementaux se pencheront également sur la question de la promotion du territoire et le soutien aux acteurs économiques et touristiques suite à l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice et sur le Schéma départemental de l'enfance.